RNCP35693 - Sciences et ingénierie - Maintenance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 CESI 31/08/2024
compétences en gestion de projet.

La certification Sciences et Ingénierie - Maintenance, de niveau 6 et délivrée par CESI, vise à former des professionnels capables d’intervenir dans le domaine de la maintenance prédictive. Les missions principales du technicien en maintenance prédictive incluent l'analyse et la recherche de solutions pour résoudre des problèmes de maintenance, l'organisation et la gestion de projets de maintenance prédictive, l'adaptation et la gestion des processus de production, le management et l'accompagnement du changement dans le projet de maintenance prédictive, l'optimisation des performances de l'entreprise grâce à l'utilisation de la maintenance prédictive et l'évolution dans un contexte professionnel multiculturel.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse et la recherche de solutions pour résoudre un problème de maintenance, l'organisation et le pilotage de projets de maintenance prédictive, la gestion et l'adaptation des processus de production, le management du projet et l'accompagnement du changement, l'optimisation des performances de l'entreprise grâce à la maintenance prédictive et l'évolution dans un contexte professionnel multiculturel.

Les fonctions les plus couramment exercées par un technicien en maintenance prédictive comprennent celles de chef de projet en maintenance prédictive, technicien de maintenance en automatismes, technicien de maintenance industrielle et technicien de maintenance en robotique. Cette certification a pour objectif de réduire les coûts de maintenance, le nombre de pannes et les investissements en machines en augmentant la durée de vie des machines existantes.

Le technicien en maintenance prédictive doit être capable de résoudre des problèmes complexes de manière performante et innovante, grâce à sa culture scientifique et ses solides compétences pratiques. Son profil opérationnel lui permet de piloter efficacement la maintenance d'un parc de machines et de prédire les pannes éventuelles. Il occupe un rôle stratégique en tant qu'interface entre les automatismes industriels et l'informatique.

Cette certification est de plus en plus recherchée par les entreprises, en particulier dans le contexte actuel de maîtrise des données et de l'essor du Big Data. Le nombre d'offres d'emploi pour des profils de maintenance prédictive a augmenté de 72% entre 2015 et 2016 et les entreprises sont à la recherche de profils expérimentés avec des compétences techniques et en gestion de projet. Le technicien en maintenance prédictive est donc un collaborateur précieux, doté de nombreuses soft skills et capable de s'adapter à un environnement en constante évolution.