RNCP35692 - Sciences et ingénierie - Maquette numérique pour le BTP

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 CESI 31/08/2024
outils numériques et être à l’aise dans un environnement multiculturel.

La certification en Sciences et Ingénierie - Maquette numérique pour le BTP est délivrée par CESI et correspond à un titre de niveau 6. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans le domaine du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le professionnel formé sera en mesure de répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion et de coordination de projets de construction à l'aide d'une maquette numérique.

Les missions principales du garant de la maquette BIM comprennent : analyser et formaliser les besoins du Maître d'Ouvrage (MOA), coordonner l'action du MOA pendant le projet, organiser et piloter la modélisation du projet, manager et garantir la formalisation des données BIM, accompagner la stratégie BIM de l'entreprise dans ses évolutions numériques et évoluer dans un environnement professionnel multiculturel.

Les capacités attestées par cette certification comprennent : l'analyse et la formalisation des besoins du MOA, la coordination de l'action du maître d'oeuvre pendant un projet BIM, l'organisation et la gestion de la modélisation du projet, la gestion et la formalisation des données BIM, l'accompagnement de la stratégie BIM de l'entreprise et l'évolution dans un environnement multiculturel.

Le professionnel formé sera en mesure de mener à bien les activités suivantes : s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l'entreprise pour comprendre le schéma directeur du BIM et le périmètre du projet, participer au recensement des attentes du MOA, reformuler et restituer les besoins du MOA, formaliser et caractériser le projet, choisir et mettre en oeuvre les outils BIM adéquats, définir une méthode de gestion du projet BIM, évaluer la charge de travail et planifier le déroulement du projet, repérer et anticiper les risques liés à la gestion du projet, suivre et clore le projet, accompagner techniquement une équipe, accompagner le changement induit par les projets, suivre le budget des projets, estimer la qualité des projets, s'approprier les mutations numériques et digitales et accompagner la transition numérique et digitale de l'entreprise.

Le professionnel du BIM peut exercer principalement dans les bureaux d'études et d'ingénieurs, mais également dans d'autres entreprises telles que les entreprises du bâtiment, les sociétés immobilières, les opérateurs publics, les cabinets d'architectes, etc. Il peut également travailler dans tous les secteurs d'activités liés au bâtiment, aux infrastructures ou à l'environnement.

Les fonctions les plus couramment occupées par le professionnel du BIM sont : chef de projet BIM, BIM manager, coordinateur BIM, modeleur BIM, modélisateur BIM.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels maîtrisant le processus collaboratif du BIM et capables de gérer l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, de sa conception à sa maintenance. Le BIM permet notamment d'optimiser les temps de conception et de contribuer à la transition écologique en permettant de connaître la consommation énergétique du bâtiment avant même sa construction. Dans un contexte numérique en constante évolution, le professionnel du BIM joue un rôle essentiel en facilitant la coordination et la gestion de toutes les phases du projet de construction.

Le professionnel du BIM doit posséder des compétences en maquettage numérique, en gestion de projet et en management. En tant que référent du projet, il doit être à l'aise dans l'utilisation des outils numériques et être capable d'évoluer dans un environnement multiculturel.