RNCP35691 - Sciences et ingénierie - Intelligence Artificielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | CESI | 31/08/2024 |
La certification Sciences et Ingénierie - Intelligence Artificielle est un titre de niveau 6 délivré par le CESI. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser différentes activités liées à l'intelligence artificielle. Les titulaires de cette certification seront en mesure d'analyser les besoins des clients, d'organiser et de piloter des projets d'IA, de gérer et d'optimiser les applications d'IA au sein du système d'information, de manager le projet et d'accompagner le changement numérique, d'optimiser les performances de l'entreprise grâce à l'IA et d'évoluer dans un cadre professionnel multiculturel.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. En ce qui concerne l'activité 1, les professionnels seront capables de s'approprier le contexte, les enjeux et les objectifs de l'entreprise pour identifier les besoins des clients, de rédiger ou de participer à la rédaction du cahier des charges et de contribuer à la construction de la solution en intégrant une démarche éthique et en détectant les dilemmes éthiques.
Pour l'activité 2, ils seront en mesure de définir la méthode de gestion de projet la plus adaptée à la solution d'IA retenue, de découper le projet en sous-projets, actions et tâches, d'évaluer la charge de travail et de définir les ressources nécessaires pour planifier son déroulement, de repérer et de mesurer les risques liés à la gestion du projet et de suivre son avancement jusqu'à sa clôture et sa pérennité.
Dans le cadre de l'activité 3, les professionnels devront suivre la vie des composants de l'architecture du système d'information de l'entreprise, garantir leur efficacité et leur évolution tout au long de la vie du produit ou du service implémenté et intégrer une démarche éthique dans l'utilisation des solutions d'IA.
L'activité 4 concerne le management du projet et l'accompagnement du changement numérique. Les professionnels devront animer les aspects humains du projet en lien avec la transition numérique de l'entreprise, accompagner le changement induit par le projet d'IA, évaluer sa performance et contribuer à son encadrement éthique.
L'optimisation des performances de l'entreprise grâce à l'utilisation de l'IA sera au coeur de l'activité 5. Les professionnels devront modéliser le process « amont » associé à l'IA pour répondre aux attentes des clients, synthétiser les informations collectées, analyser la faisabilité et la rentabilité du projet intégrant une IA.
Enfin, l'activité 6 vise à former les professionnels à évoluer dans un cadre professionnel multiculturel. Ils devront s'approprier des pratiques internationales et être en mesure de communiquer en anglais pour ouvrir de nouvelles perspectives avec des partenaires internationaux.
Une fois diplômés, les professionnels de l'IA pourront exercer dans les grandes entreprises et les PME de taille importante, dans tous les secteurs d'activité tels que les banques, les assurances, la cosmétique, la restauration ou encore la communication. Ils pourront gérer des projets transversaux de plus en plus complexes en prenant en compte toutes les dimensions techniques, humaines, éthiques et financières. Ils dépendront du directeur informatique ou du directeur recherche & développement et pourront également se positionner en tant que consultant externe dans des cabinets proposant des solutions d'IA pour les entreprises.
Les fonctions les plus couramment rencontrées pour les professionnels de l'IA sont celles de chargé de projet IA, chef de projet IA, data analyst, développeur big data, data scientist.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels polyvalents à la croisée du technicien et de l'ingénieur. Ils seront capables de résoudre des problèmes complexes de manière performante et innovante grâce à leur background théorique et leurs compétences pratiques. Ils pourront également gérer des projets et interagir avec les clients. Leur autonomie et leur curiosité leur permettront de rester à jour sur les dernières technologies et de s'adapter à un contexte en constante évolution, avec une ouverture sur l'international.
Enfin, cette certification permettra également de répondre à la forte demande de professionnels de l'IA sur le marché du travail. Les métiers de l'IA, tels que le Deep Learning, deviennent de plus en plus accessibles grâce à l'émergence de profils spécialisés en intégration généraliste de l'IA, ce qui pourrait permettre à d'autres profils d'accéder à ces spécialités. Ainsi, la branche numérique devrait rechercher environ 7500 spécialistes supplémentaires de l'IA.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 125g - Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326m - Informatique, traitement de l'information