RNCP35689 - Diplôme Supérieur en Marketing Commerce et Gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | CCIT OUEST NORMANDIE | 31/08/2025 |
Le Diplôme Supérieur en Marketing Commerce et Gestion est une certification de Niveau 6 délivrée par CCIT OUEST NORMANDIE. Cette formation vise à former des professionnels polyvalents capables d'exercer dans des environnements divers et dans toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d'activités. Le rôle de l'EGCien(ne) est de développer la notoriété de l'entreprise, d'augmenter son chiffre d'affaires et sa rentabilité en favorisant la vente de produits et de services, en entretenant une relation client de qualité et en fournissant un conseil commercial efficace.
Grâce à sa polyvalence et à son positionnement en tant qu'encadrant intermédiaire au sein de l'entreprise, le diplômé peut exercer plusieurs domaines d'activités tels que :
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie marketing de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise et à la commercialisation de son offre
- Maîtriser les bases de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
- Piloter des projets et manager des équipes
Après l'obtention du diplôme, les titulaires peuvent exercer dans divers métiers liés au commerce et au marketing tels que conseiller commercial, chargé de clientèle, ou encore chargé d'études marketing. Dans les 3 à 5 années suivantes, ils peuvent évoluer vers des postes à responsabilités tels que responsable commercial, responsable marketing, gestionnaire d'unité ou d'entreprise, et même contrôleur de gestion.
Grâce à sa polyvalence, le Responsable en marketing, commercialisation et gestion peut facilement changer d'emploi ou de secteur d'activité, évoluer vers des postes d'encadrement ou même créer son entreprise, en France ou à l'international.
Cette certification atteste des capacités suivantes :
- Utiliser les méthodes et outils du marketing pour réaliser une analyse concurrentielle et se positionner efficacement sur le marché
- Créer un plan marketing en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et en mobilisant différents réseaux, canaux et circuits
- Définir un calendrier et les moyens nécessaires pour la mise en oeuvre du plan marketing afin d'atteindre les objectifs fixés
- Élaborer un plan de communication en accord avec la stratégie de l'entreprise et en mobilisant différents réseaux, canaux et circuits
- Élaborer un budget prévisionnel en collaboration avec les services financiers et en tenant compte des indicateurs de suivi
- Planifier un plan d'actions commerciales en priorisant les actions et les moyens, et en définissant les outils de suivi
- Développer un portefeuille en mettant en place un programme de prospection en accord avec le plan d'actions
- Défendre un portefeuille en mettant en place un programme de fidélisation en accord avec le plan d'actions
- Préparer une négociation commerciale en prenant en compte les besoins du client et les capacités de l'entreprise
- Structurer une proposition commerciale et préparer les documents nécessaires pour défendre l'offre devant le client
- Conduire un entretien en adaptant sa stratégie en français ou dans un contexte international
- Conclure une négociation seul ou avec l'appui de son supérieur en vérifiant l'accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- Établir le coût réel d'un produit en identifiant toutes les charges de l'entreprise
- Estimer la viabilité économique d'un projet ou d'un produit en prenant en compte la politique de l'entreprise et en réalisant des calculs de ratios et d'état prévisionnel
- Établir des indicateurs et des tableaux de bord pour mesurer la performance générale de l'entreprise en prenant en compte les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise en termes de métiers, tâches et unités, afin d'améliorer sa performance, en collaboration avec les autres services de l'entreprise
- Contribuer à l'élaboration de rapports d'audit pour mesurer la performance d'une activité ou de l'entreprise et proposer des actions correctives pour améliorer sa rentabilité
- Animer une équipe de collaborateurs pour atteindre les résultats souhaités en fonction des objectifs fixés et des ressources disponibles
Ainsi, après l'obtention du Diplôme Supérieur en Marketing Commerce et Gestion, les diplômés sont capables de mener à bien une grande variété de missions dans le domaine du commerce et du marketing, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu'entrepreneur, en France ou à l'international.
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- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion