RNCP35685 - Agent de protection physique des personnes renforcé armé en catégorie B et D

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 UNION FRANCAISE DES ACTEURS DE COMPETENCE EN SECURITE 17/06/2024
nécessite une protection renforcée.

La certification "Agent de protection physique des personnes renforcé armé en catégorie B et D" délivrée par l'UNION FRANCAISE DES ACTEURS DE COMPETENCE EN SECURITE est un titre de niveau 4 qui permet d'exercer diverses activités liées à la protection des personnes.

Les compétences visées par cette certification incluent la capacité à réaliser des études de vulnérabilité et des évaluations de risques, à proposer des dispositifs de sécurité adaptés et à collaborer avec les forces de l'ordre et les acteurs privés de la sécurité.

Les agents certifiés sont également capables d'exercer leur mission en respectant strictement le cadre juridique d'usage des armes, d'organiser leur quotidien en maîtrisant les caractéristiques techniques des armes et en entretenant régulièrement leur pratique du maniement des armes.

Ils sont formés pour réagir efficacement dans des situations impliquant l'usage d'une arme, que ce soit pour recharger, tirer, gérer un incident de tir ou intervenir en situation de secourisme tactique.

Les agents de protection physique des personnes privés armés sont autorisés à porter une arme lorsqu'ils assurent la protection d'une personne exposée à des risques exceptionnels d'atteinte à sa vie. Ils peuvent donc exercer dans tous types d'entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises industrielles, tertiaires, publiques ou privées, pour protéger des personnalités, leurs familles, ou assurer la sécurité d'événements culturels, sportifs ou en entreprise.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, allant de l'agent de protection physique des personnes à l'officier de sécurité en passant par le garde du corps ou le Close Protection Officer (CPO). Les objectifs de cette certification sont de permettre à la sécurité privée d'être dotée d'agents armés capables de faire face à toutes sortes de situations à risque dans un cadre réglementaire strict, dans le cadre du continuum de sécurité public et privé.