RNCP35677 - CQP Expert technique en création numérique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION CPNEF AV 17/06/2024
responsable hiérarchique C3.1 – Résoudre les dysfonctionnements signalés en utilisant une ou plusieurs solutions techniques choisies et en effectuant les tests nécessaires pour valider la mise en oeuvre de la ou des solutions retenues C3.2 – Développer des fonctionnalités dans un outil de fabrication en utilisant les langages de programmation adaptés aux outils (…), des plugins ou scripts, en tenant compte des contraintes en termes de compatibilité avec le logiciel et de performance C3.3 – Tester la mise en place des fonctionnalités développées en vue de leur validation et débuggage en lien avec les infographistes utilisateurs et son responsable hiérarchique C3.4 – Développer et mettre à jour la documentation à l’intention des utilisateurs, des infographistes et des experts techniques du studio sur les fonctionnalités et les techniques de développement utilisées C4.1 – Accompagner les utilisateurs finaux en les informant sur les solutions et techniques de contournement mises en place pour résoudre les dysfonctionnements et les aider à les prendre en main C4.2 – Former les utilisateurs finaux sur les outils et les techniques de fabrication développés en interne C4.3 – Suivre l’utilisation des solutions mises en place et intervenir en cas de difficultés rencontrées par les utilisateurs C5.1 – Rédiger des documentations techniques sur les solutions et les outils développés à destination des autres experts techniques du studio C5.2 – Capitaliser le savoir-faire et les connaissances acquises dans la résolution des problèmes pour les partager avec les autres experts techniques du studio

La certification CQP Expert technique en création numérique est un titre de niveau 6 délivré par l'association CPNEF AV. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser et de résoudre les problèmes techniques liés à la fabrication de projets numériques dans le domaine de l'animation. Ce diplôme ouvre la voie à des métiers variés tels que expert technique en création numérique, développeur d'outils numériques ou encore responsable de la production.

Les activités du métier d'expert technique en création numérique se décomposent en 5 grandes catégories. Tout d'abord, il doit être capable de réaliser un diagnostic des problèmes identifiés, que ce soit en préproduction ou à la demande de départements spécifiques. Ensuite, il doit choisir et planifier les solutions possibles pour résoudre ces problèmes, en prenant en compte les aspects techniques et les contraintes de la chaîne de production. Une fois les solutions mises en place, il doit assurer la maintenance et le développement de nouvelles fonctionnalités dans les outils de fabrication numériques.

Un autre volet important de ce métier est le suivi et l'accompagnement des utilisateurs finaux, en les formant à l'utilisation des outils numériques et en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés. Enfin, l'expert technique en création numérique est également chargé de capitaliser et de maintenir les solutions et outils numériques développés au sein du studio, en rédigeant des documentations techniques à destination des autres professionnels.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. L'expert technique doit être capable de mener une veille technologique pour se tenir informé des dernières avancées dans son domaine. Il doit également être en mesure de communiquer régulièrement sur ses activités et d'adapter son discours en fonction des interlocuteurs.

Pour résoudre les problèmes techniques, il doit être capable d'évaluer les risques et de recueillir les demandes des utilisateurs de manière active. Il doit également être en mesure d'analyser ces demandes et de proposer des solutions techniques adaptées.

L'expert technique en création numérique doit également être capable de planifier les chantiers de résolution des problèmes et de gérer ses priorités d'intervention. Il doit également être en mesure de développer des fonctionnalités dans les outils de fabrication et de tester leur mise en place en lien avec les utilisateurs.

Un aspect important de ce métier est également l'accompagnement et la formation des utilisateurs finaux. L'expert technique doit être en mesure de guider et de former les infographistes dans l'utilisation des outils numériques et de suivre leur utilisation pour intervenir en cas de difficultés.

Enfin, il est également chargé de capitaliser le savoir-faire et les connaissances acquises dans la résolution des problèmes et de les partager avec les autres experts techniques du studio en rédigeant des documentations techniques.