RNCP35675 - Responsable de stratégie marketing et communication mode

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT SUPERIEUR EUROPEEN DE LA MODE 17/06/2024

La certification Responsable de stratégie marketing et communication mode, de niveau 6 délivrée par l’Institut Supérieur Européen de la Mode, vise à former des professionnels capables de répondre aux objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par les entreprises du secteur de la mode. Les compétences développées par ce diplôme sont mises en oeuvre dans les domaines d’activités tels que l’analyse de l'écosystème de la marque, la conception du plan marketing opérationnel, le pilotage de la mise en oeuvre des actions de communication cross-canal et de la distribution omnicanale.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la participation au choix des études à conduire sur le marché de la marque de mode, l’organisation et la réalisation de ces études, ainsi que l’analyse des évolutions sociétales, règlementaires et technologiques. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure d’évaluer les stratégies des concurrents et d’interpréter les tendances et évolutions des attentes et comportements des consommateurs. Ils sont formés à établir des rapports d’analyse et des hypothèses d’évolution de l’offre produits, ainsi qu’à déterminer les actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs stratégiques marketing.

Le Responsable de stratégie marketing et communication mode est également capable de définir la cible, le positionnement et l'assortiment de produits à développer pour la marque, ainsi que des gammes de prix. Il est en mesure de sélectionner les actions de communication à mettre en place et de déterminer les conditions de distribution omnicanale. Il est également formé à élaborer un budget et à planifier la mobilisation des moyens et ressources pour la réalisation du plan marketing opérationnel. Les titulaires de ce diplôme sont également aptes à évaluer les performances grâce à des tableaux de bord digitalisés, à formaliser le plan marketing opérationnel et à concevoir une campagne de communication cross-canal.

Dans le cadre de leur activité, les Responsables de stratégie marketing et communication mode sont également en mesure de définir la ligne éditoriale d’une campagne de communication, de concevoir des opérations événementielles, de formaliser des briefs techniques ou créatifs et de sélectionner des prestataires pour la réalisation des outils et actions de communication. Ils peuvent également réaliser ou commander la réalisation de contenus de communication sur différents supports physiques et digitaux, ainsi que suivre leur mise en oeuvre et évaluer leur impact.

Enfin, le titulaire de ce diplôme est formé à gérer les commandes des distributeurs et à contrôler les niveaux de stocks pour son réseau en propre selon les différents canaux physiques et digitaux. Il est également en mesure de sélectionner les références à commercialiser et de piloter le développement des ventes des produits de la marque. Il est également formé à l’animation de la relation client, à l’évaluation de l’expérience et de la satisfaction des clients, ainsi qu’à la mesure de l’évolution des ventes des produits de la marque.

Les métiers accessibles après l’obtention de ce diplôme incluent notamment Responsable/Manager/Coordinateur communication, Chargé de communication, Chef de projet marketing, Responsable/Manager/Coordinateur du développement commercial, et Responsable/Manager/Coordinateur des relations presse ou publiques. Les secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de cette certification peuvent exercer leur métier sont variés, tels que le textile et l’habillement, la lingerie, la maroquinerie, les parfums et cosmétiques, ou encore l’univers de la maison.