RNCP35674 - Responsable marketing et communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION | 17/06/2024 |
La certification Responsable marketing et communication, de niveau 6, délivrée par l'Institut Supérieur d'Informatique et de Management de l'Information, permet d'accéder à un large éventail de métiers dans le domaine du marketing et de la communication. Les activités visées par cette certification se concentrent autour de quatre axes principaux : le positionnement des gammes de produits et services d'une marque sur les marchés cibles, le déploiement d'une stratégie de marketing et de communication digitale, la participation à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l'entreprise, ainsi que la contribution à la définition et à la mise en oeuvre des actions de communication institutionnelles et commerciales.
La certification atteste de plusieurs compétences telles que la capacité à collecter des données statistiques sur les ventes et à élaborer des questionnaires quantitatifs en tenant compte des caractéristiques produits. Elle permet également d'élaborer et de gérer des études qualitatives pour comprendre les motivations d'achat des clients en respectant le RGPD. Le responsable marketing et communication doit également être en mesure d'identifier le comportement et les demandes des consommateurs sur Internet et dans les circuits de distribution en utilisant le big data pour améliorer l'expérience client.
La certification permet également de traiter un ensemble d'informations internes et externes à l'aide d'outils de diagnostic pour optimiser la qualité de l'information et aider la direction marketing à prendre des décisions stratégiques en matière de mix-marketing. Elle permet également d'exploiter la data de manière responsable en tenant compte des tendances sociétales, écologiques, économiques, sectorielles, interculturelles et technologiques afin de proposer une expérience client personnalisée et multicanal.
Le responsable marketing et communication doit également être en mesure d'animer une communauté autour de la marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux en respectant chaque internaute et en mobilisant les canaux de diffusion d'information sur internet pour fidéliser la clientèle et en attirer de nouvelles. Il doit également développer des partenariats pertinents pour renforcer la visibilité de l'entreprise sur les moteurs de recherche et optimiser la stratégie de contenu et digitale de la marque en coordonnant les acteurs opérationnels et en tenant compte du comportement des internautes.
La certification permet également de participer à l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise en prenant en compte les données micro et macro-économiques pour identifier les cibles et optimiser l'image de marque sur les marchés actuels et à venir. Le responsable marketing et communication doit également être en mesure d'élaborer une gamme de produits ou services en fonction du positionnement de la marque, des évolutions technologiques et des tendances de consommation tout en tenant compte des transitions environnementales et sociétales.
La certification permet également de contribuer à la définition du prix des produits ou services, de définir les critères de réalisation du conditionnement et de l'emballage en tenant compte de l'identité de l'offre et de l'impact environnemental, de définir des actions de merchandising pour mettre en valeur l'offre sur le lieu de vente et de sélectionner les circuits de distribution pour toucher la cible de consommateurs visés.
Enfin, la certification permet de proposer des points d'expérience client associés au produit ou service afin de créer et entretenir une relation entre la marque et les consommateurs, ainsi que de réaliser des actions de communication institutionnelles et commerciales en rédigeant des contenus de communication, en gérant des campagnes de communication et publicitaires de manière responsable et en veillant à l'image de la marque.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 312 - Commerce, vente