RNCP35673 - Fèvre taillandier coutelier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | CENTRE DE FORMATION AUX METIERS ET TRANSMISSION DES TRADITIONS | 17/06/2026 |
La certification Fèvre Taillandier Coutelier délivrée par le Centre de Formation aux Métiers et Transmission des Traditions est un titre de niveau 4 reconnu par l'État. Elle permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la taillanderie et de la coutellerie.
Les activités visées par cette certification comprennent la forge au marteau et à l'enclume au charbon de bois, la gestion de l'atelier de forge, ainsi que la maîtrise des techniques de forge. Les détenteurs de ce diplôme seront capables d'effectuer les gestes nécessaires à la transformation de l'acier à chaud, en appliquant les principes de base de la métallurgie. Ils sauront également améliorer les aciers par soudure au feu en utilisant le feuilletage pour damasser l'acier et en utilisant les mises rapportées. La sécurité et la maintenance seront également des compétences acquises par les titulaires de ce diplôme.
Les professionnels certifiés seront en mesure de réaliser des lames de taillants de type couteau ou outil en utilisant la forge. Ils sauront préparer les modalités opératoires nécessaires à la fabrication d'une lame à partir d'une épure, tracer l'épure et le gabarit, et forger la lame selon les mesures exactes. Ils seront également capables de traiter les aciers par des traitements thermiques et d'effectuer le polissage et l'affûtage des lames. Ils sauront également préparer et ajuster les lames pour recevoir les manches ou poignées, ainsi que fabriquer des équipements et des accessoires de protection pour les lames.
Outre les compétences techniques, les titulaires de cette certification seront également formés à la démarche entrepreneuriale. Ils seront capables de gérer leur activité professionnelle en respectant les règles de normalisation, de gestion et de commercialisation des entreprises. Ils sauront concevoir des couteaux ou des outils en innovant ou en réactualisant des modèles existants, et seront capables d'assurer la production et la commercialisation de leur atelier de taillanderie. Ils seront également formés à concevoir et à promouvoir leur image professionnelle.
Les capacités attestées par cette certification sont regroupées en deux blocs de compétences. Le premier bloc concerne la forge au marteau, à l'enclume et avec du charbon de bois. Les titulaires de ce diplôme seront capables d'aménager une forge de taillanderie sécurisée, de maîtriser la forge au charbon de bois, ainsi que les gestes de transformation des volumes d'acier à chaud. Ils sauront également choisir et pratiquer des traitements thermiques adaptés aux lames et seront capables de forger un lingot feuilleté damassé sans inclusions.
Le second bloc de compétences concerne la réalisation à la forge des lames de taillants de type couteau ou outil. Les professionnels certifiés seront capables de préparer les modalités opératoires pour forger en toute sécurité une lame de taillant à partir d'une épure. Ils sauront également forger et émouturer des lames de taillants de type couteau et outil, ainsi que réaliser différents types de couteaux et d'outils en utilisant la forge.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- 254v - Ferronerie et dinanderie, facture d instruments à vent