RNCP35671 - Journaliste en expression radiophonique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | EURODIO | 17/06/2024 |
La certification de Journaliste en expression radiophonique, de Niveau 6 et délivrée par EURODIO, vise à former des professionnels capables d'exercer le métier de journaliste en expression radiophonique. Les diplômés pourront également accéder à des postes de rédacteurs en chef, de rédacteurs en chef adjoints, de chefs d'édition, de présentateurs d'infos, de chroniqueurs, d'éditorialistes, de reporters, d'assistants d'édition, d'assistants de rédaction et de rédacteurs Web. Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise des fondamentaux du journalisme, la capacité à traiter tout domaine de l'actualité et à rédiger un rendez-vous d'information radiophonique. Les titulaires seront également capables de réaliser un reportage audio radiophonique sur un sujet d'actualité.
Les titulaires de ce diplôme seront en mesure d'utiliser tous les outils à disposition pour recueillir, vérifier, recouper et exploiter les informations, tout en respectant la déontologie liée au métier de journaliste. Ils sauront également évaluer le code du/de la journaliste sur le terrain et au sein de leur rédaction. En ce qui concerne la maîtrise de l'actualité, ils seront capables de rédiger et synthétiser une information sur tous les supports en faisant bon usage de la langue et en assurant une bonne hiérarchie de l'information. Ils auront également une compréhension approfondie des conférences de rédaction et pourront y participer activement.
Les titulaires de la certification seront en mesure de déterminer, sélectionner, vérifier et hiérarchiser les informations pour les retranscrire à l'antenne dans un rendez-vous d'information radiophonique. Ils seront également capables de respecter les règles journalistiques et les codes d'écriture et de synthèse propres à la radio, ainsi que de s'adapter aux consignes données en conférence de rédaction. Ils sauront présenter leurs rendez-vous d'informations radiophoniques avec une parfaite maîtrise de la langue française, une gestion du stress et de la respiration, et une excellente diction et élocution.
Les titulaires de la certification seront également capables de préparer et construire en amont l'interview d'un acteur de l'actualité dans tous les domaines (politique, économie, santé, environnement, sport, culture, etc.). Ils sauront cibler le bon interlocuteur en fonction du sujet à traiter et utiliser le matériel et les outils de montage pour réaliser leur reportage audio radiophonique. Ils auront également une grande créativité et un sens artistique pour produire un reportage de qualité.
Les débouchés professionnels pour les titulaires de cette certification sont nombreux. Ils pourront travailler dans l'audiovisuel, la radio, la production ou la télévision, au sein de grands groupes nationaux ou de radios de différentes catégories. Les métiers accessibles sont ceux de journaliste, rédacteur, chroniqueur ou reporter.
L'objectif de cette certification est de répondre à la demande du marché de l'emploi en formant des étudiants capables de s'adapter à l'évolution des métiers du journalisme, tant sur le plan pratique que théorique. Les compétences visées sont l'écriture et la présentation d'un rendez-vous d'information radiophonique, la maîtrise des fondamentaux du journalisme et la création et mise en onde d'un reportage audio sur un sujet d'actualité. Les diplômés seront ainsi en mesure de synthétiser et de rédiger des informations en utilisant les règles d'écriture propres à la radio, de maîtriser les règles et les devoirs du journalisme multi-supports, et de produire des reportages de qualité avec des interviews de personnalités ou de spécialistes.
En résumé, la certification de Journaliste en expression radiophonique permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de journaliste en radio, ainsi que d'autres postes à responsabilité au sein d'une rédaction. Elle offre également une grande polyvalence en formant les étudiants à différents supports médiatiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 321 - Journalisme et communication