RNCP35668 - CQP Batteur de profilés métalliques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UMTM 17/06/2024
Formation de Batteur de profilés métalliques et d’opérateurs de machines spéciales utilisées dans les travaux maritimes et fluviaux

La certification CQP Batteur de profilés métalliques, de niveau 3 et délivrée par UMTM, vise à attester des compétences nécessaires pour exercer le métier de Batteur de profilés métalliques. Ce métier consiste à préparer, mettre en place et battre des profilés métalliques dans le cadre de travaux maritimes et fluviaux. Les activités principales du batteur de profilés métalliques sont les suivantes : la préparation du chantier, l'implantation et la mise en place du guide et de son support, la préparation des opérations de battage, le battage des profilés et la gestion des imprévus. Il doit également consigner les données de suivi de chantier.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes : préparer les différentes zones d'activité, contrôler la conformité des appareils de levage, décharger le matériel de battage et les matériaux, installer les équipements de protection collective et les moyens d'accès, contrôler puis stocker le matériel nécessaire à l'intervention, mettre en place les supports guide et le guide de battage, stabiliser les éléments métalliques, accrocher le profilé métallique, déplacer le profilé avec l'aide du grutier, mettre en place le profilé métallique à l'intérieur du guide, ajuster sa verticalité, mettre en fiche le profilé, mettre à la côte le profilé au moyen d'un vibrofonceur ou d'un marteau hydraulique, déployer les mesures de sécurité et de protection de l'environnement en cas d'aléas, réaliser l'entretien courant des machines, et compléter les documents de relevé d'intervention. Le batteur de profilés métalliques doit également remonter quotidiennement au responsable hiérarchique toutes les informations sur le déroulement des opérations.

Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur métier dans le secteur des travaux maritimes et fluviaux, qui regroupe la construction et la maintenance d'ouvrages en mer, en rivière ou sur plan d'eau intérieur. Le battage est souvent utilisé pour la fondation d'ouvrages de génie civil, métallique ou en béton, ainsi que pour les travaux de protection du littoral. Les entreprises pratiquant ce métier peuvent être de toutes tailles, allant des grands groupes pour des opérations nationales ou internationales, aux petites entreprises pour des travaux de protection littorale.

Le métier de Batteur de profilés métalliques est également connu sous le terme de "Batteur" et peut être exercé dans le cadre de travaux maritimes et fluviaux ainsi que dans celui d'opérations de construction ou de protection du littoral. La certification vise à former des professionnels capables de maîtriser le battage des profilés métalliques ainsi que l'utilisation de machines spéciales dans le cadre des travaux maritimes et fluviaux.