RNCP35666 - CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 SEDIMA 17/06/2024
mesures et tests complémentaires afin d’affiner le diagnostic * Rédiger un compte rendu d’essai et/ou de diagnostic en lien avec la panne ou le dysfonctionnement identifié * Estimer le temps d’intervention nécessaire à la réalisation du diagnostic * Proposer des interventions techniques adaptées pour résoudre le dysfonctionnement ou la panne * Proposer un chiffrage des coûts de remise en état des matériels * Présenter les interventions et les coûts associés au client ou à sa hiérarchie * Conclure avec le client sur les interventions à réaliser et leur coût associé * Planifier les interventions en fonction des délais et des moyens nécessaires * Communiquer avec le client et/ou sa hiérarchie sur les interventions à réaliser et leur coût associé * S’adapter à l’environnement d’intervention et aux caractéristiques du matériel à maintenir.

La certification CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant, de niveau 5, délivrée par SEDIMA, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer l'ensemble des opérations de maintenance préventive et curative des matériels de construction et de manutention.

Le titulaire de la certification est en mesure d'analyser les informations techniques et de réaliser un diagnostic complet des dysfonctionnements ou des pannes. Il est également capable d'identifier les interventions techniques à mettre en oeuvre et d'assurer la réparation et l'entretien du matériel, en respectant les règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement, ainsi que les consignes en vigueur.

Le technicien de maintenance itinérant intervient chez le client ou sur le lieu d'utilisation des matériels. Il est autonome dans l'organisation de ses interventions et doit être capable de gérer une grande diversité de dysfonctionnements techniques ainsi que des risques de sécurité associés à une intervention hors atelier. Il est également en charge de la relation client à chaque étape de son intervention : analyse du dysfonctionnement, évaluation ou chiffrage de l'intervention, conseil technique, détermination des besoins liés à l'intervention (prestataires extérieurs, moyens de levage, etc.).

Outre les opérations de maintenance, le technicien de maintenance itinérant peut également réaliser des expertises et des contrôles, tels que des vérifications générales périodiques (VGP). Il exerce ses activités au sein d'entreprises assurant la distribution, la réparation ou la location de matériels de construction et de manutention.

La certification est en lien avec les métiers de technicien itinérant, technicien confirmé, technicien d'intervention, technicien SAV et dépanneur. Elle est positionnée sur la grille de classification de la convention collective à la catégorie B10 de niveau IV.

Les activités professionnelles du titulaire de la certification comprennent notamment le diagnostic de dysfonctionnements ou de pannes du matériel de construction et de manutention, la réalisation des opérations techniques et la remise en service des matériels chez un client, l'organisation et la traçabilité des interventions techniques ainsi que le conseil technique et la relation client.

Les capacités attestées par la certification sont regroupées en un bloc, le bloc 1, qui concerne le diagnostic d'un dysfonctionnement ou d'une panne et la proposition d'intervention sur un matériel de construction et de manutention. Le titulaire est en mesure d'identifier et d'analyser les informations nécessaires pour réaliser le diagnostic, de conduire un questionnement ciblé auprès du client, de sélectionner les outils de diagnostic adaptés, d'interpréter les résultats et de proposer des interventions techniques pertinentes. Il est également en mesure de planifier les interventions, de communiquer avec le client et d'adapter son intervention à l'environnement et aux caractéristiques du matériel à maintenir.