RNCP35664 - Prothésiste dentaire (BTM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CMA FRANCE 17/06/2024
et des équipements de protection individuelle (EPI) afin d’assurer la sécurité de chacun.

La certification de Prothésiste dentaire (BTM) est un titre de Niveau 4 délivré par CMA FRANCE. Les activités visées par la certification sont l'étude de la demande du prescripteur, la conception de la prothèse dentaire et la préparation des supports, la préparation des équipes à la fabrication de prothèses dentaires, la préparation du laboratoire et du poste de travail, la fabrication de différents types de prothèses et le contrôle de conformité des DMSM réalisés. De plus, le prothésiste dentaire doit être capable d'ajuster et de réparer des dispositifs médicaux sur mesure, d'accompagner les équipes dans leur activité professionnelle et de valoriser et promouvoir l'activité du laboratoire.

Les compétences visées par la certification sont la réalisation de l'étude préalable à la réalisation de la prothèse dentaire, l'analyse des modèles coulés ou des empreintes numériques, l'enregistrement de l'étude de faisabilité en produisant les fiches afférentes, la conception des maîtres modèles et antagonistes, l'élaboration du schéma directeur en exploitant les différents paramètres du diagnostic prothétique, l'organisation de la production de prothèses, l'identification des risques professionnels au sein du laboratoire, l'application des règles de sécurité, la préparation du poste de travail des opérateurs, la planification des achats à moyen et long terme, le contrôle et le suivi des stocks, la fabrication de prothèses fixées, amovibles et complètes, ainsi que des transformations de maquettes et la vérification de la qualité des DMSM produits.

Le prothésiste dentaire peut exercer principalement en laboratoire du secteur artisanal, mais également en tant que salarié d'un hôpital ou d'une clinique, en étroite collaboration avec une équipe de chirurgie maxillo-faciale ou de traumatologie. Ses objectifs sont de répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales du secteur, en ciblant des professionnels hautement qualifiés capables d'utiliser différentes techniques de fabrication et d'accompagner le dirigeant dans la gestion de l'activité de l'entreprise.

Ainsi, le prothésiste dentaire doit être en mesure de préparer les dispositifs médicaux sur mesure en réalisant une étude préalable à la réalisation de la prothèse dentaire, en interprétant les données techniques et administratives de la prescription fournie et en enregistrant l'étude de faisabilité. Il doit également organiser la production au sein du laboratoire en élaborant un schéma directeur et en identifiant les risques professionnels, tout en appliquant les règles de sécurité pour lui-même et son équipe. Enfin, il doit être capable de valoriser ses prestations et de participer au développement de sa structure ou de son service.

En résumé, la certification de Prothésiste dentaire vise à former des professionnels hautement qualifiés, capables de répondre aux évolutions techniques et technologiques de la profession et d'offrir des prestations de qualité à leurs clients et praticiens. Les compétences acquises permettent d'exercer en tant que prothésiste dentaire en laboratoire ou en milieu hospitalier, ainsi que de participer au développement et à la gestion de l'activité de l'entreprise.