RNCP35663 - Gestionnaire Administration des Ventes

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ASCENCIA PARIS LA DEFENSE 17/06/2024

La certification Gestionnaire Administration des Ventes est un diplôme de niveau 5 délivré par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE. Ce diplôme forme des professionnels capables de gérer de manière stratégique les ventes au sein d'une entreprise. Le gestionnaire ADV est en charge de toutes les étapes du processus de vente, de la commande à la livraison, en négociant avec les clients et en assurant le suivi administratif et financier des contrats. Il/elle est en relation avec différents services de l'entreprise tels que les commerciaux, la comptabilité et les transporteurs. Il/elle peut également être amené(e) à travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs.

Le gestionnaire ADV est polyvalent(e) et doit avoir une bonne connaissance des procédures de vente et de gestion. Il/elle est en charge de suivre financièrement et administrativement les contrats de vente, de gérer le stock et de superviser les approvisionnements. Il/elle peut également être impliqué(e) dans la prospection, la vente, l'assistance technique et la mise en place de tableaux de bord pour analyser les ventes. Bien que rattaché(e) au service commercial, le gestionnaire ADV est également en lien avec le département administratif et financier de l'entreprise. Il/elle utilise des outils de gestion tels que SAP, PGI et CRM, ainsi que des bases de données clients.

Après l'obtention de cette certification, les professionnels seront capables de prendre en charge des clients et des prospects en face à face ou à distance, de fournir des informations techniques sur les produits et services, d'élaborer des propositions de vente conformes aux réglementations et à la culture de l'entreprise, et de négocier en termes de qualité, coût et délai. Ils/elles seront en mesure d'adapter leur comportement en fonction du contexte et de personnaliser leur relation avec le client pour apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.

En outre, les gestionnaires ADV seront capables de soutenir les actions de prospection et de fidélisation des clients, de fournir une assistance après-vente et de gérer les réclamations. Ils/elles seront également en mesure de suivre l'évolution des clients et de maintenir une relation à distance en utilisant les outils de communication adaptés. La gestion de la data client sera également un élément clé de leur métier, leur permettant d'améliorer leur positionnement et l'expérience client.

Les gestionnaires ADV seront également compétents dans l'utilisation de tableurs, ERP, CRM et progiciels de gestion pour optimiser la transmission des données. Ils/elles seront chargé(e)s de mettre à jour et de qualifier les fichiers et bases de données clients, ainsi que de définir et de schématiser les besoins en données pour identifier les dysfonctionnements et les corriger. Ils/elles seront également en charge d'améliorer les systèmes de circulation de l'information en interne et en externe, ainsi que de partager les bonnes pratiques avec les autres services internes et les partenaires externes pour améliorer la qualité de manière continue.