RNCP35659 - Styliste designer de mode

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 LOCOMOTIVE 17/06/2024
des charges * C4.1 Adapter le portfolio et le lookbook en fonction de la collection et des cibles visées, afin de promouvoir de manière pertinente l’identité et le positionnement de la marque * C4.2 Mettre en place un plan de communication en sélectionnant les canaux de diffusion (presse, réseaux sociaux, évènements…) et en déterminant les messages clés, afin de promouvoir la collection auprès des cibles choisies

La certification Styliste designer de mode de niveau 6, délivrée par LOCOMOTIVE, vise à former des professionnels capables de concevoir, développer, piloter et promouvoir une collection de mode. Les activités visées par cette certification comprennent la définition du brief créatif d'une collection en tenant compte du positionnement de la marque, le développement et la structuration de la collection, la réalisation de la collection de son prototypage à sa conception ainsi que la promotion de la collection auprès des équipes internes, des partenaires, des décideurs et des professionnels de la mode.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à analyser le positionnement d'une marque et à construire sa proposition de valeur en intégrant son ADN, en identifiant le public cible et la concurrence. Les futurs professionnels doivent également être capables de détecter et d'analyser les tendances en matière de mode, de techniques et de technologies pour favoriser la créativité et l'innovation.

De plus, ils doivent être en mesure de concevoir un trendbook ou un support d'inspiration pour déterminer le cadre et les lignes directrices d'une collection, ainsi que de définir un cahier des charges avec le directeur artistique pour encadrer sa réalisation.

Pour développer une collection, les stylistes designers doivent être capables de définir le thème directeur, de sélectionner les matières premières, les motifs et les gammes de couleurs en fonction du thème et des moodboards préalablement définis, ainsi que de dessiner les différents produits de la collection en respectant les différentes contraintes techniques.

Ils doivent également être en mesure de réaliser les fiches techniques des prototypes, de superviser la réalisation du patronage et de proposer des actions correctrices si nécessaire pour valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection. Pour cela, ils doivent sélectionner des fournisseurs et des prestataires en tenant compte des contraintes et en définissant des critères de sélection.

Enfin, les futurs professionnels doivent être capables de promouvoir la collection auprès des équipes internes, des partenaires, des décideurs et des professionnels de la mode en adaptant le portfolio et le lookbook en fonction de la collection et des cibles visées, ainsi qu'en mettant en place un plan de communication pour diffuser les messages clés via différents canaux de communication.