RNCP35658 - Coordinateur de programme humanitaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT BIOFORCE 17/06/2026
, et peut être amené à coordonner ses activités avec les autorités locales.

Le Coordinateur de programme humanitaire est un professionnel certifié de niveau 7 par l'INSTITUT BIOFORCE. Son rôle consiste à concevoir et piloter des projets humanitaires en suivant une démarche qualité et en respectant les normes humanitaires. Il est également chargé de coordonner et de superviser la mise en oeuvre de ces projets par les équipes, ainsi que de garantir la qualité de leur exécution.

Dans son rôle de manager, le Coordinateur organise et développe les équipes projet en adéquation avec la stratégie organisationnelle. Il intègre le respect des politiques et procédures RH dans le management des personnes, et assure le management stratégique des projets sous sa responsabilité.

La mobilisation et la gestion des ressources matérielles et financières allouées aux projets font également partie des missions du Coordinateur. Il s'engage à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien les projets humanitaires, et veille à une bonne gestion administrative, logistique et financière.

Le Coordinateur est également responsable de la coordination de la stratégie opérationnelle du programme avec les parties prenantes. Il s'assure de la bonne mise en place de la stratégie opérationnelle dans le pays d'intervention, gère la sécurité et l'accès humanitaire pour son organisation, et représente celle-ci auprès des communautés, des acteurs et des réseaux présents dans le pays. Il pilote également la stratégie partenariale et participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de financement des projets.

Les compétences attestées pour la certification de Coordinateur de programme humanitaire comprennent la capacité à concevoir des projets et des programmes humanitaires en s'appuyant sur l'analyse des données de contexte, des besoins humanitaires, des acteurs et des capacités locales. Le Coordinateur doit également être en mesure de structurer et piloter la mise en oeuvre, le suivi et le reporting des projets, en collaboration avec les équipes projet et partenaires. Il doit également organiser la construction participative, l'application et le suivi d'une démarche qualité aux différentes étapes des projets, tout en respectant les normes de qualité et de redevabilité humanitaires. L'évaluation et la capitalisation des projets font également partie de ses missions, afin de promouvoir les apprentissages au sein des équipes et de l'organisation.

Dans le cadre de sa fonction de management, le Coordinateur doit appliquer les politiques RH et les procédures administratives de l'organisation, tout en respectant le cadre légal local et les pratiques de prévention des comportements à risques. Il doit également être en mesure de construire et mettre en oeuvre un mode d'organisation et de communication au sein des équipes projet, afin de les dimensionner de façon adaptée et d'optimiser les interactions. Le recrutement, l'intégration et l'animation des équipes projet font également partie de ses compétences, en favorisant la cohésion et la confiance dans un contexte d'interculturalité.

En tant que Coordinateur de programme humanitaire, il est également responsable de la coordination de l'estimation et de la recherche des moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation des projets, en impliquant les équipes support, les partenaires et les bénéficiaires. Il supervise la mise en oeuvre des moyens financiers et logistiques en vérifiant le respect des procédures de l'organisation et des bailleurs, afin d'assurer leur conformité et leur reporting.

Le Coordinateur doit également être en mesure de répondre aux besoins humanitaires en analysant le contexte et en proposant une stratégie cohérente avec celle de l'organisation. Il doit également analyser les enjeux sécuritaires et les conditions d'accès aux populations cibles, et mettre en place les modalités pour assurer l'accès humanitaire pour les opérations et les équipes. Il représente également l'organisation auprès des parties prenantes et favorise une collaboration constructive.

Le Coordinateur de programme humanitaire agit principalement au sein d'organisations humanitaires locales, nationales et internationales telles que les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les Agences des Nations Unies (UN), le Mouvement de la Croix Rouge/Croissant Rouge et les Associations de la société civile nationale. Il peut également être amené à coordonner ses activités avec les autorités locales.