RNCP35656 - Responsable logistique de l’action humanitaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT BIOFORCE 17/06/2026
et coordonner les activités et les équipes logistiques afin de garantir le bon déroulement des projets logistiques et la satisfaction des parties prenantes.

La certification Responsable logistique de l'action humanitaire, de niveau 6, délivrée par l'Institut Bioforce, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir dans des contextes d'urgence, de post-urgence et de développement. En tant que responsable logistique, vous devrez être en mesure de concevoir et mettre en oeuvre des solutions agiles et adaptées aux contextes d'intervention, tels que les crises causées par des conflits, des catastrophes naturelles ou sanitaires, ou encore les conséquences du changement climatique.

La première étape de votre intervention consistera à mobiliser les infrastructures et les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement de la mission. Vous aurez également à gérer les équipements techniques tels que les télécommunications, les véhicules, l'informatique, la chaîne du froid et le matériel biomédical. En tant que responsable logistique, vous serez également en charge de superviser les achats au niveau régional et national, d'organiser les transports de biens, ainsi que de coordonner l'organisation des espaces de stockage.

Dans le cadre de votre activité de conception et de pilotage du service logistique d'une mission humanitaire, vous devrez mettre en place le cadre général de votre service. Cela inclut notamment la gestion des équipes logistiques, la mutualisation des capacités logistiques avec les partenaires locaux et nationaux, ainsi que la gestion financière. Vous pourrez également être responsable de la conception et de la mise en oeuvre de projets logistiques tels que : les distributions de biens aux populations, la construction ou la réhabilitation d'infrastructures, la logistique médicale ou encore la gestion de camps de réfugiés. Pour cela, vous devrez réaliser les étapes de conception du projet, suivre sa mise en oeuvre, évaluer son efficacité et en rendre compte aux parties prenantes.

Ce diplôme atteste de vos capacités à : choisir et organiser la location d'infrastructures immobilières, à maintenir leur bon fonctionnement en utilisant des contrats de service et des outils de suivi ; définir et piloter la stratégie de gestion et de maintenance des équipements techniques, tels que le parc de véhicules, le parc informatique, la téléphonie et l'énergie ; élaborer une stratégie de formation pour les utilisateurs et les partenaires, afin de garantir un usage adapté des équipements ; définir et superviser la mise en oeuvre d'une stratégie d'achat en conformité avec les procédures internes et celles des bailleurs de fonds ; sélectionner les modes de transport et les prestataires en fonction des besoins de la mission et du contexte d'intervention, puis organiser la contractualisation et la documentation en respectant la réglementation en vigueur ; analyser les besoins de stockage et mettre en place des solutions en termes de sites, de prestataires et d'outils de gestion, en conformité avec les procédures internes de l'organisation ; évaluer les besoins, définir un plan d'action et mettre en place des outils de pilotage pour structurer le fonctionnement du service logistique, tout en respectant les procédures internes, les règles de sécurité et les normes humanitaires ; recruter, superviser, évaluer et former les équipes logistiques en tenant compte de la dimension culturelle et du cadre légal du pays d'intervention ; identifier les besoins et ressources nécessaires pour concevoir un projet répondant aux normes et standards humanitaires ; superviser et coordonner les activités et les équipes logistiques pour garantir le bon déroulement des projets et la satisfaction des parties prenantes ; et enfin, participer à l'élaboration du budget des programmes et piloter les budgets du service logistique de la mission en respectant les procédures internes et celles des bailleurs de fonds.

En obtenant cette certification, vous serez en mesure d'accéder à des métiers tels que responsable logistique de l'action humanitaire, responsable logistique de projet, coordinateur logistique, responsable des achats et des approvisionnements, responsable des infrastructures et équipements, responsable des transports et gestionnaire de stock. Vous pourrez également évoluer vers des postes à responsabilités, tels que chef de mission ou directeur logistique, au sein d'organisations humanitaires, d'ONG, d'agences des Nations unies ou encore d'entreprises privées engagées dans des actions humanitaires.