RNCP35653 - Concepteur développeur d'application web
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | LE WAGON | 17/06/2024 |
La certification de Concepteur développeur d'application web, de niveau 6 et délivrée par LE WAGON, vise à attester des compétences suivantes : la définition d'un projet d'application web, la conception et le pilotage de celui-ci ainsi que sa mise en place en production. Les capacités attestées sont la définition du positionnement de l'application en identifiant ses utilisateurs et en analysant leurs besoins, la conception de l'architecture de la base de données et la réalisation d'une présentation claire et détaillée du prototype et du schéma de base de données au client ou au décideur. Le concepteur développeur est également capable d'élaborer une feuille de route pour répartir les tâches au sein de l'équipe, d'animer des réunions et de rédiger des comptes-rendus. Il est en mesure de coordonner la configuration d'un outil de gestion de version pour permettre la collaboration à distance entre les développeurs et de coder les éléments visuels et la logique de l'application en utilisant des langages et technologies adaptées. Enfin, il est en mesure de déployer l'application et de configurer la redirection du nom de domaine ainsi que de mettre en place un outil d'analyse du trafic pour connaître et comprendre le comportement des utilisateurs.
Après l'obtention de ce diplôme, le concepteur développeur d'applications web peut travailler en tant que travailleur indépendant, notamment en freelance, dans de jeunes entreprises innovantes ou dans des agences web proposant des services de conception et de réalisation de sites internet. Il peut également travailler dans des entreprises de service du numérique, telles que des éditeurs de logiciels, des sociétés de conseil ou des fabricants de logiciels pour l'informatique de gestion ou industrielle. Les grandes entreprises du secteur informatique sont également des débouchés possibles pour ce métier.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux : concepteur-développeur d'applications web, concepteur-développeur web, développeur full-stack, développeur web, chef de projet web, product owner, développeur back-end, développeur front-end, chef de produit ou encore product manager.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir, développer, déployer et améliorer des sites internet et des applications web. Les compétences évaluées et attestées sont la capacité à déployer et analyser l'utilisation d'une application web, à définir et concevoir un projet d'application web, ainsi qu'à coordonner et animer une équipe de projet.
La capacité à déployer une application web à l'aide d'un service d'hébergement en ligne, à configurer la redirection du nom de domaine et à mettre en place un outil d'analyse du trafic font partie des compétences évaluées dans le cadre de cette certification. Le concepteur développeur doit également être en mesure de définir le positionnement de l'application en identifiant ses utilisateurs potentiels et en analysant leurs besoins, ainsi que de réaliser une maquette interactive du prototype de l'application.
Il est également évalué sur sa capacité à concevoir l'architecture de la base de données et à réaliser une présentation claire et détaillée du prototype et du schéma de base de données. La coordination de l'équipe de projet, la rédaction de comptes-rendus de réunions et l'animation des réunions font également partie des compétences évaluées. Le concepteur développeur doit également être en mesure de coder les éléments visuels et la logique de l'application en utilisant des langages et technologies adaptées.
Enfin, le déploiement de l'application web à l'aide d'un service d'hébergement en ligne, la configuration de la redirection du nom de domaine et la mise en place d'un outil d'analyse du trafic sont également des compétences évaluées dans le cadre de cette certification, dans le respect du règlement général sur la protection des données.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission