RNCP35650 - Agent de restauration
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 05/06/2024 |
La certification Agent de restauration est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'assembler et d'accommoder différentes gammes de produits alimentaires, de dresser des hors-d'oeuvre, des desserts et des préparations de type snacking, ainsi que d'assurer l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des comptoirs et le service des plats chauds.
En respectant les consignes et les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, conformément aux principes de la démarche HACCP, l'agent de restauration prépare des mets simples froids et chauds, réalise des cuissons en suivant des normes de réalisation et assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs du self-service. Il enregistre également le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et procède à l'encaissement.
Travaillant sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine, l'agent de restauration est en contact direct avec la clientèle lors du service. Il peut exercer son emploi aussi bien en restauration commerciale que sociale, dans des cafétérias, des restaurants d'entreprise, des collectivités, des restaurants rapides, des restaurants à thème, des chaînes hôtelières, des petites restaurations traditionnelles et des brasseries. Le niveau sonore de l'environnement de travail peut être élevé et l'agent de restauration est confronté à des températures basses ou élevées. Il peut également être amené à travailler à des horaires décalés, fractionnés, les week-ends, les jours fériés, en soirée et parfois de nuit.
Les tâches de l'agent de restauration sont déterminées à l'avance par la hiérarchie et peuvent varier d'un établissement à l'autre. Il peut occuper différents postes dans une même journée ou être affecté aux mêmes tâches. Ce métier implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manipulation de charges. Il est également nécessaire de respecter les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). L'agent de restauration doit porter une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Préparer en assemblage des hors-d'oeuvre, des desserts et des préparations de type snacking :
- Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l'assemblage ;
- Réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d'oeuvre, des desserts et des préparations de type snacking.
2. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) :
- Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) ;
- Assurer une production culinaire au poste grillade.
3. Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service :
- Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service ;
- Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds ;
- Enregistrer le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et effectuer l'encaissement.
4. Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle :
- Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine ;
- Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle.
Les compétences transversales de ce métier sont :
- Travailler en équipe afin d'optimiser les prestations de service et satisfaire les clients ;
- Appliquer les consignes du plan de maîtrise sanitaire (PMS).
Cette certification permet à l'agent de restauration de travailler dans différents types de restauration collective, tels que les restaurants d'entreprise, les cantines scolaires ou hospitalières, les cuisines centrales, ainsi que dans la restauration commerciale, comme les chaînes hôtelières, les cafétérias, les restaurants à thème, les restaurants rapides, les petites restaurations traditionnelles et les brasseries. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont agent de restauration, employé de restauration collective, employé de cafétéria, employé polyvalent de restaurant, équipier polyvalent de restauration rapide et préparateur-vendeur en point chaud.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer la qualité du service et de l'accueil des clients au sein de l'entreprise. L'agent de restauration doit être en mesure de réceptionner les matières premières et de réaliser les premiers traitements des produits alimentaires. Il est également important qu'il puisse remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance dans le respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334t - Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement