RNCP35649 - Responsable d’ingénierie des systèmes d’information et de communication, option "analyse et développement", option "systèmes et réseaux" et option "télécommunications"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
être répartie sur plusieurs sites.

La certification "Responsable d'ingénierie des systèmes d'information et de communication" est un titre de niveau 6 délivré par le ministère des Armées. Elle offre trois options : "analyse et développement", "systèmes et réseaux" et "télécommunications". Les activités visées par cette certification sont le management des systèmes d'information et de communication, en collaboration avec la direction, les chefs de projets, et les utilisateurs internes et externes. Le titulaire du titre peut également être en relation avec des entreprises pour des prestations externes.

Son rôle est d'animer et de diriger des équipes, tout en respectant la politique de sécurité des systèmes d'information et de communication ainsi que la réglementation en vigueur. Selon l'option choisie, les missions peuvent varier :

Option Analyse et Développement : Concevoir, développer, déployer et maintenir des applications informatiques, en appliquant les méthodes de conduite de projet et en respectant la politique de sécurité des systèmes d'information et de communication et la réglementation en vigueur.

Option Systèmes et Réseaux : Concevoir l'architecture réseau, mettre en place, exploiter, administrer et maintenir les infrastructures réseaux, les serveurs et les postes de travail, selon la politique de sécurité des systèmes d'information et de communication et la réglementation en vigueur.

Option Télécommunications : Mener des études, des déploiements, le maintien en condition opérationnelle et la supervision de réseaux de télécommunications, tout en analysant les risques de pénétration ou d'agression liés aux phénomènes de rayonnements et de compatibilité électromagnétique. Le respect de la politique de sécurité des systèmes d'information et de communication et de la réglementation en vigueur édictée par l'ANFr (Agence Nationale des Fréquences) est également une compétence requise.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

Capacités organisationnelles et managériales : Le titulaire du titre est capable d'organiser, animer, diriger et coordonner les activités de son équipe. Il est également en mesure d'organiser et d'animer des réunions de projet ou de service, de faire appliquer la qualité au sein de son équipe, de rédiger les éléments techniques d'une expression de besoin et de prendre en compte les Risques Psycho-Sociaux (RPS) au sein de son équipe.

Conduite de processus dans un projet du domaine des systèmes d'information et de communication : Le titulaire du titre est capable d'assurer la planification et le suivi de projets SIC, de concevoir, développer et déployer des architectures de systèmes d'information et des logiciels (option Analyse et Développement), des architectures de systèmes et réseaux (option Systèmes et Réseaux) et des architectures de télécommunication (option Télécommunications). Il peut également réaliser les opérations de maintenance évolutive et corrective des applications ou des installations, ainsi que gérer ou participer à la gestion des achats publics ou des marchés publics.

Option Analyse et Développement : Le titulaire du titre est capable de mettre en oeuvre les méthodes d'analyse, de conception et de conduite de projets informatiques, de concevoir et développer des systèmes d'information, d'administrer et superviser les systèmes de gestion de bases de données, de paramétrer et déployer des systèmes d'information, et de suivre et maintenir en condition opérationnelle les systèmes d'information.

Option Systèmes et Réseaux : Le titulaire du titre est capable de concevoir et réaliser des architectures systèmes et réseaux, de déployer des réseaux, serveurs et postes de travail, d'administrer et superviser les systèmes et réseaux, et de maintenir en condition opérationnelle et de sécurité les systèmes d'information et de communication.

Option Télécommunications : Le titulaire du titre est capable de concevoir et réaliser les infrastructures des réseaux de télécommunications, de déployer des réseaux locaux et étendus, d'administrer et de superviser les réseaux de télécommunications et de transmissions hyperfréquence, et de maintenir en condition opérationnelle et de sécurité les systèmes de réseaux et de télécommunications.

En plus de ces compétences, le titulaire du titre peut également apporter des conseils et une expertise technique à la direction, aux chefs de projets, aux services et aux utilisateurs des systèmes d'information et de communication. Il assure également une veille technologique dans ce domaine et applique la politique de sécurité des systèmes d'information en vigueur.

Le bénéficiaire du titre peut exercer au sein d'un établissement du ministère des Armées, en administration centrale ou déconcentrée, mais aussi dans une autre administration ou un établissement privé. Son activité peut se dérouler sur un site unique ou être répartie sur plusieurs sites, avec une équipe allant de quelques personnes à plusieurs milliers.