RNCP35648 - Responsable d'études de travaux en hygiène, sécurité et conditions de travail

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
Compétence 3 : Mettre en oeuvre le dispositif de prévention * Coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de projet de prévention. * Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation en matière de prévention des risques professionnels. * Prévoir, organiser et animer des réunions d’information et des campagnes de communication. * Piloter et évaluer les actions de prévention. * Mettre en place des indicateurs de suivi et de performance.

La certification Responsable d'études de travaux en hygiène, sécurité et conditions de travail est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables de prévenir et de protéger le personnel, d'assurer la conformité des installations et des postes de travail, et de conduire des études dans le domaine de la maîtrise des risques.

Les compétences attestées par cette certification sont variées et permettent aux titulaires d'occuper différents métiers tels que prévisionniste, chargé de prévention des risques, conseiller en sécurité et conditions de travail, ou encore formateur en prévention des risques.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assister et de conseiller la Direction dans la définition de la politique de sécurité au travail, de mettre en place et de suivre cette politique, ainsi que de mettre en application le décret 2012-422 relatif à la santé et à la sécurité au travail au sein des établissements du Ministère des Armées.

La compétence 0 consiste à conseiller et à mener une expertise technique dans la maîtrise des risques. Les titulaires doivent être en mesure d'identifier, d'évaluer, de réduire et de suivre les événements susceptibles d'impacter les objectifs d'un projet, ainsi que de caractériser, évaluer et gérer les risques professionnels afin d'assurer la sécurité et la santé des agents.

La compétence 1 concerne la veille à l'application des mesures du dispositif de prévention. Les titulaires doivent être en mesure de mettre en application les règles et procédures liées au domaine de l'emploi, de comprendre et d'élaborer des textes encadrant l'activité de prévention, ainsi que de recueillir et d'analyser les informations après des incidents, des accidents ou des maladies professionnelles.

La compétence 2 consiste à réaliser l'ingénierie du dispositif de prévention. Les titulaires doivent être en mesure de mettre en application la réglementation en matière de santé au travail, de proposer et d'élaborer l'organisation de la prévention des risques professionnels, ainsi que de mettre en oeuvre les règles d'audit en la matière.

Enfin, la compétence 3 consiste à mettre en oeuvre le dispositif de prévention. Les titulaires doivent être en mesure de coordonner et d'animer une équipe pluridisciplinaire, de mettre en place des actions de sensibilisation et de formation, d'organiser des réunions d'information et des campagnes de communication, ainsi que de piloter et d'évaluer les actions de prévention.

En résumé, la certification Responsable d'études de travaux en hygiène, sécurité et conditions de travail permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la prévention des risques professionnels, en formant des professionnels capables d'assurer la sécurité et la santé au travail au sein des établissements du Ministère des Armées. Les titulaires sont également habilités à conseiller et à mener des expertises techniques dans la maîtrise des risques, et à mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation.