RNCP35646 - Responsable de petite et moyenne structure
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 08/02/2024 |
La certification "Responsable de petite et moyenne structure" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels, de mobiliser et gérer des moyens humains, matériels, financiers et techniques, et d'animer une petite équipe au quotidien. Les responsables de petite et moyenne structure sont également chargés de prendre en compte les événements, de hiérarchiser les priorités et de gérer les aléas au sein de leur unité. Ils peuvent être amenés à réaliser des activités opérationnelles et à solliciter des professionnels externes pour des conseils lorsque les compétences nécessaires ne sont pas disponibles en interne. Ils sont responsables de rendre compte du fonctionnement de leur structure à leur ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance. En général, ils sont associés aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de leur structure.
Les responsables de petite et moyenne structure doivent avoir une bonne connaissance des métiers de l'entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques. Ils doivent également maîtriser les compétences managériales pour gérer efficacement leur emploi. Ces professionnels exercent leur activité de façon autonome, agissant par délégation et représentant la structure lors de négociations. Ils sont en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement externe. Ils doivent également assurer la présence et la visibilité de leur structure sur le plan numérique en effectuant une veille permanente et en adaptant leur gestion aux évolutions constatées ou à venir. Bien que leur travail s'effectue principalement au sein de la structure, ils peuvent être amenés à se déplacer à l'extérieur. Ils utilisent fréquemment des outils numériques dans leur bureau et doivent également maîtriser les logiciels spécifiques pour la gestion des activités en cas de structure appartenant à un groupe.
Cette certification atteste de trois capacités principales : animer une équipe, piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services, et gérer les ressources financières. Les responsables de petite et moyenne structure doivent être capables d'encadrer et d'animer une équipe, d'organiser et d'assurer le fonctionnement d'une unité, de gérer opérationnellement les ressources humaines et de mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des ressources humaines. Ils doivent également être en mesure de mettre en oeuvre un plan marketing, d'assurer l'action commerciale, de gérer la production de biens et/ou services et de garantir la qualité. Enfin, ils doivent être capables de contrôler l'activité comptable, d'analyser les coûts de revient et de gérer les finances de manière efficace.
Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels pourront exercer des métiers tels que responsable, directeur, chef d'agence, de centre, d'unité ou de site, ainsi que directeur adjoint de PME/PMI ou manager de proximité. Ils pourront également devenir directeur d'association. Les objectifs de cette certification sont de former des responsables de petite et moyenne structure capables d'assumer toutes les dimensions de leur fonction : humaine, commerciale, de production et financière. Les compétences acquises leur permettront d'organiser le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs donnés.
Compétence 0 : Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
Mettre en oeuvre le plan marketing
Mettre en oeuvre l'action commerciale
Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
Gérer la qualité
Compétence 1 : Animer une équipe
Encadrer et animer une équipe
Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité
Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
Organiser et mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Compétence 2 : Gérer les ressources financières
Contrôler l'activité comptable
Analyser les coûts de revient
Assurer la gestion financière
En résumé, la certification "Responsable de petite et moyenne structure" permet de former des professionnels autonomes et polyvalents, capables de gérer tous les aspects de leur fonction avec efficacité. Elle offre des débouchés dans de nombreux secteurs et permet d'accéder à des métiers à responsabilités dans des structures de taille modeste.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)