RNCP35640 - Arts de la dentelle, options fuseaux et aiguille
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La certification Arts de la dentelle, options fuseaux et aiguille, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'accéder au métier de dentellière, qui consiste à réaliser un tissu transparent en utilisant des fils guidés par une aiguille ou des fuseaux. Ce métier requiert une bonne acuité visuelle, notamment pour la dentelle à l'aiguille. Le titulaire du CAP Arts de la dentelle option Aiguille est une ouvrière qualifiée (ou un ouvrier qualifié) capable de réaliser une dentelle en partie ou en totalité, que ce soit à son domicile ou en atelier. Dans ce dernier cas, elle est placée sous la responsabilité du chef d'atelier.
Pour exercer ce métier, la dentellière doit être capable d'analyser un dessin artistique et de définir l'orientation des points, de sélectionner et préparer les outils nécessaires, ainsi que de choisir le support parchemin, les supports toile et les matières d'oeuvre. Elle doit également être en mesure d'effectuer le piquage sur le parchemin et la fixation des toiles dessous, de réaliser l'armature de fils, le fond, les différents décors et les reliefs, de séparer la dentelle du parchemin, de l'ébarber et de la positionner et de la fixer sur un support. Enfin, elle doit être capable d'humecter et de repasser la dentelle.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à s'informer, à recevoir et comprendre des consignes orales et/ou écrites, à analyser les informations et la finalité du produit (dimensions, utilisation), à observer et analyser un dessin artistique, à identifier les représentations des différents points, et à définir l'orientation des points. Elle doit également être en mesure de prendre en compte les spécifications techniques telles que le titrage, la qualité et la nature du fil, les numéros des aiguilles et les dimensions des toiles et du parchemin.
La dentellière doit également être capable de préparer son travail en identifiant les outils nécessaires pour chaque étape de la réalisation, en sélectionnant le parchemin et en définissant ses dimensions en fonction du dessin technique, en effectuant le découpage du parchemin, en sélectionnant les toiles et en définissant leurs dimensions en fonction du parchemin coupé, en traçant la découpe et en effectuant le découpage des toiles. Elle doit également être en mesure de déterminer et préparer les matières d'oeuvre nécessaires à la réalisation, ainsi que les outils nécessaires pour les finitions.
Pour réaliser la dentelle, la dentellière doit épingler en superposition le parchemin et le dessin technique sur le coussin à piquage, et effectuer simultanément le piquage du dessin technique et du parchemin. Elle doit également superposer et fixer par un bâti les deux toiles sous le parchemin piqué, déterminer le cheminement des fils d'armature, positionner et fixer les fils d'armature (la trace), tracer les repères du fond (les réseaux), et réaliser les points spécifiques au fond (les réseaux). Elle doit également diriger les points en tenant compte des repères tracés et fixer le réseau à la trace. Ensuite, elle doit réaliser les points spécifiques au décor (les remplis) en dirigeant les points en fonction de l'espace prédéfini et en fixant le rempli à la trace. Enfin, elle doit réaliser sur la trace les points spécifiques du relief (les brodes) en déterminant le cheminement des fils de la brode et en fixant les points sur la trace.
Une fois la dentelle réalisée, la dentellière doit exécuter les finitions en sectionnant le fil de bâti, le fil de fixation de la trace entre les deux toiles, et en retirant la dentelle du parchemin (le levage). Elle doit également ébarber (retirer) les brisures du fil de fixation de la trace sous la dentelle (l'éboutage), polir les décors, intensifier et préciser les reliefs (le luchage ou l'affiquage), et placer et faufiler la dentelle sur un tissu en respectant des notions de géométrie et de couture. Enfin, elle doit découper ce tissu et le coudre à l'aide des principaux points de broderie (bourdon, Paris, turc et roulotté), et choisir la température du fer à repasser en fonction du tissu pour repasser le tout à la patte-mouille.
En plus des compétences techniques et pratiques, cette certification atteste également de compétences en communication et en français, comme la capacité à communiquer en écoutant, dialoguant et s'exprimant, à reformuler un message lu ou entendu à l'écrit et à l'oral, à évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer, à lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques, et à rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.
Enfin, cette certification inclut également des compétences en histoire-géographie et en enseignement moral et civique, telles que la maîtrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, la capacité à s'approprier les démarches historiques et géographiques et à construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, ainsi que la capacité à mettre à distance ses opinions personnelles pour comprendre celles des autres et participer à un dialogue argumenté.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 241 - Textile