RNCP35639 - Art de la dorure à chaud

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026

La certification « Art de la dorure à chaud » est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à former des professionnels capables d'élaborer un projet de dorure, d'organiser le travail de dorure et de réaliser des dorures sur différents supports. Les compétences attestées par ce diplôme permettent d'exercer des métiers dans des ateliers privés ou institutionnels ainsi que dans des petites et moyennes entreprises.

Les activités visées par cette certification sont l'élaboration d'un projet de dorure, l'organisation du travail de dorure et la réalisation d'une dorure. Les capacités attestées incluent la participation à l'élaboration d'un cahier des charges, l'application d'une méthodologie de projet, la collecte et l'analyse d'informations techniques et esthétiques, la recherche et l'argumentation de solutions techniques et esthétiques, ainsi que la présentation graphique d'une proposition esthétique et technique. Les détenteurs de ce diplôme sont également capables de communiquer efficacement avec les différents partenaires et le client au sein de l'entreprise.

Le titulaire de cette mention complémentaire peut exercer son activité dans des domaines tels que la reliure, la gainerie d'art, la maroquinerie, la tapisserie, le packaging de luxe, etc. Il peut réaliser des ouvrages pour le compte de particuliers, de relieurs, de bibliothèques, de collectivités territoriales, de libraires, d'antiquaires et de décorateurs, d'hôtellerie haut de gamme, d'entreprises, d'enseignes de luxe, etc.

Le périmètre de la profession couvre plusieurs secteurs d'activités, ce qui offre une diversité de débouchés pour les détenteurs de cette certification. En tant que doreur à chaud sur matériaux souples, le professionnel est en mesure de proposer et de réaliser des marquages à chaud en respectant les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou actuelles. Il est également capable de s'adapter à l'utilisation de nouveaux matériaux, équipements et au développement du numérique.

La compétence 0 de cette certification consiste à réaliser une dorure en maintenant en état les matériels, équipements et outillages, en préparant les matériels et la matière d'oeuvre, en organisant et en mettant en sécurité les postes de travail, en préparant le support, en exécutant des tracés préalables, en reportant le projet sur le support, en effectuant le marquage au froid naturel et artificiel, en effectuant la dorure à la feuille ou au film, en réalisant une mosaïque sertie, en finissant la dorure et en contrôlant la conformité et les délais.

La compétence 1 de cette certification consiste à élaborer un projet de dorure en participant à l'élaboration d'un cahier des charges, en appliquant une méthodologie de projet, en collectant, classant et hiérarchisant des informations techniques, stylistiques et esthétiques, en analysant les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques, en recherchant et en argumentant des solutions techniques, stylistiques et esthétiques de réalisation, en présentant graphiquement une proposition esthétique et technique, et en communiquant avec les différents partenaires et le client au sein de l'entreprise.

La compétence 2 de cette certification consiste à organiser le travail de dorure en contrôlant et maintenant la disponibilité des matériaux, matériels, équipements et outillages, en établissant le processus de réalisation et en veillant au respect des délais.