RNCP35637 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité robotique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE COTE D'AZUR | 31/08/2024 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d'Azur, spécialité robotique, délivrée par Université Côte d'Azur, est un titre de niveau 7 reconnu au niveau national. Elle offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la robotique autonome.
Les ingénieurs en robotique autonome formés à Polytech Nice Sophia sont capables de mener diverses activités telles que la conception de spécifications pour un système robotique autonome, l'analyse fonctionnelle d'un tel système, la sélection des équipements nécessaires et la réalisation des dossiers d'équipement. Ils sont également en mesure de vérifier le fonctionnement du système grâce à des tests sur plate-forme d'essais et de réaliser les réglages nécessaires pour sa mise en service. De plus, ils peuvent assister les clients dans la prise en main du système et définir les caractéristiques techniques du produit, en prenant en compte les aspects économiques, sociétaux et environnementaux. Enfin, ils sont en mesure d'effectuer une veille scientifique, technologique et réglementaire dans le domaine.
Grâce à leur formation pluridisciplinaire et à leurs compétences transverses, les ingénieurs en robotique autonome de Polytech Nice Sophia sont capables de mobiliser des connaissances en sciences fondamentales et techniques pour résoudre des problèmes liés à la conception, à la fabrication, à la maintenance ou au recyclage de systèmes robotiques autonomes. Ils savent également mettre en place des méthodes d'intégration, d'analyse de risque et de test pour garantir la qualité et la fiabilité du système. En outre, ils sont sensibles aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liés à la conception et à l'utilisation de ces systèmes et sont en mesure de gérer un projet de bout en bout en interagissant avec les différents acteurs internes et externes de l'entreprise. Ils sont également capables de communiquer et d'échanger dans un contexte international et multiculturel, propre au domaine de la robotique autonome.
Les ingénieurs de la spécialité robotique autonome peuvent accéder à une grande variété de métiers dans différents secteurs d'activités tels que le transport, l'industrie, l'automobile, l'aéronautique, le spatial, le naval, la santé, l'agriculture, la défense, le tourisme et le numérique. Ils peuvent notamment occuper des postes d'ingénieur recherche et développement, d'ingénieur d'études, d'ingénieur de conception, d'ingénieur de production, d'ingénieur technico-commercial, de chef de projets, de chef de produits, de responsable d'équipe ou de chef de travaux.
Le diplôme d'ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s'adapter tout au long de la vie. L'objectif de la certification est de former des ingénieurs polyvalents dans le domaine de la robotique autonome, capables de prendre en charge des missions d'ingénierie en lien avec les attentes des entreprises en termes de conception et de développement de systèmes autonomes. Les ingénieurs formés sont également dotés de compétences en savoir-être leur permettant de gérer des projets et des équipes liés à l'analyse, la conception, le développement, l'évolution, la maintenance et le recyclage de systèmes robotiques autonomes.
Cette certification répond à un besoin important de formation d'ingénieurs dans un secteur en pleine expansion, avec un fort potentiel de développement pour les marchés professionnels et grand public. La robotique autonome est reconnue comme une filière industrielle stratégique pour les secteurs du transport et de la logistique, de la défense et de la sécurité, de la protection de l'environnement, de la santé et de l'assistance à la personne.
Les compétences attestées par la certification comprennent notamment la capacité à concevoir un système robotique autonome, à mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour établir les spécifications fonctionnelles et techniques, à utiliser des techniques de modélisation, de simulation et de commande pour optimiser les performances du système, et à identifier les constituants et interfaces nécessaires. Les ingénieurs formés sont également capables de prendre en compte les aspects économiques, sociétaux et environnementaux, de gérer des projets et des équipes et de communiquer dans un contexte international et multiculturel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles