RNCP35635 - Conseiller en transition professionnelle

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 24/07/2025
chacun d’entre eux et en proposant des ajustements si besoin. * Accompagner le candidat dans la construction de son projet professionnel en tenant compte de ses aspirations et de ses compétences, et en l’orientant vers les ressources et les partenaires pertinents. * Assurer la médiation entre le candidat et les entreprises en facilitant les contacts et en organisant des mises en relation. Objectifs:

La certification Conseiller en transition professionnelle, de niveau 5, délivrée par le Ministère des Armées, vise à former des professionnels capables d'accompagner les personnes en quête de reconversion professionnelle. A la fin de cette formation, les participants seront en mesure d'exercer différentes activités liées à l'accueil, l'information, la communication, l'accompagnement, le conseil et l'orientation des candidats vers des métiers en demande.

Le Bloc de compétences 1 de la certification se concentre sur les activités d'accueil, d'information et de communication. Les conseillers en transition professionnelle doivent être en mesure de promouvoir les services de leur structure lors d'événements tels que des réunions d'information collectives ou des salons, en utilisant différents outils de communication. Ils doivent également être capables d'accueillir et d'informer les candidats sur les offres de services disponibles et de les orienter vers le bon contact ou la bonne ressource en fonction de leurs besoins.

Le Bloc de compétences 2 de la certification vise à former les participants à accompagner, conseiller et orienter les candidats vers un projet professionnel réaliste et réalisable. Pour cela, les conseillers en transition professionnelle doivent être en mesure de mener des entretiens d'orientation et de diagnostic afin de cerner les aspirations et les compétences des candidats, ainsi que leurs contraintes et les possibilités du marché de l'emploi. Ils doivent également être en mesure de les orienter vers les ressources et les partenaires pertinents pour les aider à concrétiser leur projet professionnel.

Le Bloc de compétences 3 de la certification concerne la mise en place d'un plan d'action pour faciliter l'accès à l'emploi des candidats. Les conseillers en transition professionnelle doivent être en mesure de les accompagner dans leurs démarches et de les préparer au recrutement en tenant compte de leur connaissance du marché de l'emploi et des métiers en demande.

Enfin, le Bloc de compétences 4 vise à former les participants à effectuer un reporting des actions et un suivi des candidats à l'aide d'outils numériques. Cela permet de piloter le dispositif à l'échelle locale, régionale et nationale et d'améliorer la performance du dispositif en place.

Les capacités attestées par la certification comprennent notamment la capacité à mettre en place et animer des séances d'information collective, à mener des actions de communication variées, à réaliser un accueil individuel en répondant aux sollicitations parvenues, à prendre des rendez-vous et gérer un planning, à préparer et réaliser des entretiens individuels d'information, à accompagner les candidats dans la construction de leur projet professionnel en tenant compte de leurs aspirations et de leurs compétences, et à faciliter les contacts entre les candidats et les entreprises.

Ainsi, la certification Conseiller en transition professionnelle vise à former des professionnels polyvalents capables de répondre aux besoins des personnes en transition professionnelle en les accompagnant vers des métiers en demande. Elle permet également de piloter et d'améliorer le dispositif à l'échelle nationale.