RNCP35634 - Concepteur designer UI

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 6 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 13/07/2026
systèmes de gestion de contenus.

La certification Concepteur designer UI de niveau 6, délivrée par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION, vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des interfaces pour des supports de communication numériques. Les activités visées par cette certification incluent l'analyse des besoins utilisateurs, la conception de l'interface, la création d'une ambiance graphique, l'adaptation d'une charte graphique et la réalisation de visuels et de maquettes. Le concepteur designer UI utilise des logiciels professionnels, des frameworks et des langages informatiques pour intégrer les médias et optimiser la compatibilité et la performance sur différents périphériques et navigateurs.

En plus de ses compétences techniques, le concepteur designer UI contribue à la gestion des projets numériques en ligne. Il doit être en mesure de collecter et d'analyser les besoins du client, de s'approprier un cahier des charges, de concevoir un prototype et de tester ses réalisations. Il est également chargé de promouvoir le produit ou le service auprès des utilisateurs en utilisant des outils d'analyse webmarketing et en travaillant sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur.

Pour optimiser le référencement naturel, le concepteur designer UI doit être capable de déterminer les informations-clés à transmettre et d'adapter le contenu textuel du site en le mettant à jour régulièrement. Son niveau d'autonomie lui permet d'organiser les phases techniques et créatives de son activité en fonction des contraintes du projet. Il peut également collaborer avec d'autres experts tels que des chefs de projet, des directeurs artistiques, des intégrateurs front-end, des UX designers, des développeurs, des spécialistes du marketing et du webmarketing, des motion designers, des community managers et des commerciaux.

Le concepteur designer UI peut travailler dans des structures publiques ou privées, en tant que prestataire de services indépendant. Son travail nécessite une station assise prolongée et un travail continu face à des écrans, ainsi que des contacts réguliers avec les clients et les utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais peuvent varier en fonction des projets à traiter.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la conception d'éléments graphiques pour une interface et des supports de communication, la contribution à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique, ainsi que la réalisation, l'amélioration et l'animation de sites web. Le concepteur designer UI peut ainsi réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels, concevoir des interfaces et des prototypes, créer des animations et des supports de communication. Il est également en mesure de mettre en oeuvre une stratégie webmarketing, d'assurer une veille professionnelle et de développer les compétences collectives de son équipe. Il peut intégrer des pages web, adapter des systèmes de gestion de contenus, optimiser en continu un site web ou une interface.

Une fois diplômé de cette certification, le concepteur designer UI peut exercer dans différents secteurs tels que les agences de communication, publicité, marketing et web, les services de communication web publics ou privés, les entreprises informatiques et les ESN, les entreprises du e-commerce, les entreprises des industries graphiques. Les métiers accessibles sont variés tels que UI designer, web designer, chargé de communication digitale, chargé de veille technologique et stratégique, web marketeur, web réalisateur, référenceur, intégrateur multimédia, réalisateur multimédia, infographiste 2D/3D, concepteur intégrateur internet, animateur 2D/3D, designer d'interactivité, assistant chef de projet multimédia, lead UI designer, concepteur multimédia, UX designer, architecte d'information, directeur de projet, directeur de création interactive ou directeur d'agence web.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de concevoir des interfaces adaptées aux utilisateurs, aux standards, à l'accessibilité, à l'ergonomie et à la visibilité du produit. Les compétences visées incluent la gestion et le suivi de projets de communication numérique, la réalisation, l'amélioration et l'animation de sites web.