RNCP35630 - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours direction technique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 25/03/2026 |
La certification Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours direction technique, délivrée par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, est un titre de niveau 7 qui permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine du théâtre.
Cette certification vise à développer des compétences avancées et spécialisées dans l'utilisation des outils numériques, la communication pour le transfert de connaissances, et l'appui à la transformation en contexte professionnel.
Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment l'identification des usages numériques et des impacts de leur évolution, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés dans un ou plusieurs métiers, et la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour une pensée originale.
Les détenteurs de ce diplôme sont également capables de résoudre des problèmes en développant de nouveaux savoirs et procédures, et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de haut niveau.
Ils sont également formés pour conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
La certification prépare également à la gestion de contextes professionnels complexes et imprévisibles, ainsi qu'à la prise de responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
Les détenteurs de ce diplôme sont également formés à la conduite de projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, à l'analyse de leurs actions en situation professionnelle et à l'auto-évaluation pour améliorer leur pratique dans une démarche qualité.
Ils ont également une compréhension approfondie de la demande artistique, et sont capables de réaliser la traduction technique d'un projet en écoutant l'artiste et en utilisant les outils techniques nécessaires.
Les compétences acquises leur permettent également d'étudier la faisabilité technique des spectacles et de réaliser une programmation techniquement possible grâce à leur connaissance des équipements scéniques spécifiques, leur capacité à lire et analyser des plans et à élaborer des fiches techniques.
Ils sont également en mesure d'exploiter les techniques du spectacle pour répondre aux besoins artistiques, en utilisant notamment les techniques du son, de la machinerie, de la lumière/multimédia et des costumes.
Les détenteurs de ce diplôme sont également formés à manager une équipe technique, en recrutant des intermittents et en respectant la législation sociale en vigueur. Ils sont également capables de gérer le budget du service technique et de le suivre, en tenant compte des contraintes financières de l'entreprise.
Cette certification prépare également à l'entretien du bâtiment et de ses équipements, en gérant les fluides, les réseaux et le parc de véhicules, en tenant l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers, en planifiant et suivant les travaux et en évaluant la qualité acoustique du bâtiment.
Les détenteurs de ce diplôme sont également formés à la maintenance et à l'évolution du matériel scénique et des équipements techniques d'un lieu de représentation, en réalisant notamment des contrôles techniques obligatoires, en effectuant une veille technologique régulière et en planifiant les interventions et les techniciens.
Ils ont également une bonne connaissance de la règlementation en matière de sécurité du public, qu'ils appliquent en mettant à jour le registre de sécurité incendie, en mettant en place un service incendie conforme à la réglementation et en coopérant avec la commission de sécurité.
Enfin, cette certification prépare également à l'application de la réglementation du travail pour garantir la sécurité des travailleurs, en tenant les registres réglementaires à jour, en organisant la prévention et la protection, et en conduisant des actions de formation et d'information en matière de santé et de sécurité au travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323p - Organisation, gestion
- 323v - Production à caractère artistique
- 133 - Musique, arts du spectacle