RNCP35629 - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours scénographie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 25/03/2026
numérique en 2D et 3D afin de créer des projections et des animations pour explorer les potentialités du projet scénographique - Étudier les textes dramatiques et les partitions musicales afin d’en extraire les lignes de force dramaturgiques et musicales pour nourrir le projet scénographique - Concevoir des vidéos servant le projet scénographique, afin de jouer avec les dimensions visuelles du théâtre - Concevoir un système de machineries scéniques, en lien avec les spécificités du lieu théâtral, afin de donner corps aux intentions dramaturgiques et esthétiques du projet.

La certification Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours scénographie, de niveau 7, délivrée par l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, forme des professionnels capables d'analyser et de concevoir des projets scénographiques. Ils doivent également être en mesure de réaliser des éléments de la scénographie, de diriger la réalisation technique et artistique et de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes.

Les activités visées par la certification sont les suivantes : l'utilisation avancée et spécialisée des outils numériques, le développement et l'intégration de savoirs hautement spécialisés, la communication spécialisée pour le transfert de connaissances et l'appui à la transformation en contexte professionnel.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les usages numériques et leurs impacts dans le domaine concerné, à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés et à développer une conscience critique dans un domaine donné. Les professionnels sont également capables de résoudre des problèmes et de proposer des solutions innovantes, de communiquer avec une visée formatrice ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et d'assumer des responsabilités dans le développement des savoirs et des pratiques professionnelles.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également en mesure de mener des projets pluridisciplinaires, d'analyser leurs actions et d'autoévaluer leur pratique dans une démarche qualité. Ils doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Le programme de la certification met l'accent sur l'analyse des enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle, ainsi que sur la capacité à repérer les éléments constitutifs d'un projet scénographique et à le caractériser. Les professionnels doivent également être en mesure de concevoir un projet scénographique en créant une ébauche volumétrique et en réalisant une maquette.

La réalisation des éléments de la scénographie est également une compétence clé de cette certification, avec la réalisation de peintures, de sculptures, de vidéos et la construction de machineries scéniques en lien avec les spécificités du lieu théâtral.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification doivent également être capables de diriger la réalisation technique et artistique d'un projet scénographique en organisant sa construction et en l'adaptant au lieu théâtral.

Enfin, cette certification inclut également la capacité à situer l'oeuvre-source ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l'histoire du théâtre, à étudier cette oeuvre et à en énoncer les concepts et les priorités en termes d'espace scénique. Les professionnels doivent également être en mesure d'organiser leurs inspirations, de créer un corpus de références, de réaliser des croquis et des maquettes et de rédiger un descriptif et une note d'intention pour leur projet scénographique.