RNCP35628 - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours écriture dramatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 25/03/2026 |
Le Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT) avec option en écriture dramatique est une certification de niveau 7 délivrée par l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Cette formation vise à former des professionnels capables d'utiliser des outils numériques avancés, de développer des savoirs hautement spécialisés et de communiquer de manière spécialisée pour transférer des connaissances. Les diplômés pourront ainsi composer des oeuvres dramaturgiques originales en utilisant des techniques expérimentales de fabrication de textes dramatiques et en les articulant à leur mise en oeuvre pour/avec le théâtre.
Pour atteindre ces objectifs, les étudiants suivront plusieurs modules portant sur l'expérimentation de la fabrication d'un texte dramatique, le développement de projets d'écriture, le processus de répétition, la conception et la réalisation de performances scéniques, l'écriture sous différentes formes et l'analyse des implications professionnelles d'un projet d'écriture. Ils seront également formés à penser le théâtre à l'étranger, à protéger leurs oeuvres, à développer leur activité professionnelle et à travailler en contexte international.
Ce diplôme atteste de plusieurs compétences telles que la capacité à maîtriser les outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à développer une conscience critique et à résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines. Les diplômés seront également en mesure de communiquer en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes, de prendre des responsabilités et de conduire des projets pluridisciplinaires.
Les étudiants seront également formés à analyser leurs actions en situation professionnelle afin de s'autoévaluer et d'améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Ils devront également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Après l'obtention du diplôme, les diplômés seront en mesure de construire leurs propres méthodologies pour mener une démarche d'écriture personnelle, de développer un esprit critique et réflexif pour proposer une vision du monde actuel et de faire oeuvre singulière pour la situer dans le champ du théâtre contemporain.
Ils pourront expérimenter avec les acteurs la dynamique du texte dramatique pour préciser leur projet d'écriture, présenter les enjeux dramaturgiques à l'équipe artistique et appréhender les logiques de travail et d'invention des différents acteurs du théâtre. Les diplômés pourront également concevoir d'autres formes littéraires et théâtrales, inventer des protocoles d'écriture et écrire sur des temporalités courtes et dans des formats multiples pour répondre à la diversité des propositions artistiques.
Enfin, ils seront formés à connaître les bases juridiques et les droits des auteurs pour protéger leurs oeuvres, à prouver leur titulaire de droit d'auteur et à lire, interpréter et négocier des contrats d'édition pour défendre leurs intérêts en tant qu'auteur. Les diplômés pourront ainsi prendre en compte des modifications de titre et proposer des remaniements de texte pour optimiser la communication avec une équipe artistique et défendre leur droit d'auteur personnel au sein d'un collectif artistique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
- 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- 133 - Musique, arts du spectacle