RNCP35627 - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 25/03/2026 |
La certification Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène, de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre permet d'acquérir des compétences avancées et spécialisées dans l'utilisation des outils numériques, le développement et l'intégration de savoirs hautement spécialisés, et la communication spécialisée pour le transfert de connaissances. Ce diplôme vise également à former des professionnels capables d'analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle vivant, de concevoir un projet de mise en scène, d'établir une distribution et de diriger les répétitions.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'identification des usages numériques et de leurs impacts sur le domaine du théâtre, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et critiques, la résolution de problèmes pour développer de nouveaux savoirs, l'apport de contributions novatrices dans des contextes internationaux, et la conduite d'une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.
Les diplômés seront également capables d'identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet, de communiquer en français et dans au moins une langue étrangère à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles avec des approches stratégiques nouvelles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'auto-évaluer dans une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
La certification permet également de développer des compétences spécifiques à la mise en scène, telles que la compréhension du projet dans l'histoire du théâtre et du spectacle vivant, la construction d'un dialogue entre le projet et l'époque de représentation, la définition de la position du spectateur et l'évaluation de la pertinence d'investir le champ théâtral pour concevoir un projet de mise en scène. Les diplômés seront également en mesure de prendre en compte les ressources et les contraintes de représentation pour aboutir à un geste et une faisabilité, de mobiliser des intelligences relationnelles et collectives pour dessiner un projet de représentation, de développer un imaginaire de représentation des membres de l'équipe artistique, technique et administrative, de mobiliser leur réseau professionnel et personnel pour constituer une équipe, de conduire des auditions et de sélectionner les acteurs, et de planifier les répétitions pour assurer la représentation dans les délais impartis.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de metteuse en scène ou metteur en scène dans le secteur du spectacle vivant (théâtre, comédies musicales, opéras, contes, spectacles de rue), de l'audiovisuel (sociétés de production, télévision, cinéma) et de l'événementiel. Le travail quotidien de ces professionnels est rythmé entre des temps de conception seul ou à domicile et des temps collectifs avec l'équipe d'interprètes et de concepteurs techniques, sur l'espace scénique ou sur des lieux de tournage. L'activité est souvent irrégulière en fonction de l'économie de prototype propre au secteur. Les metteurs en scène exercent généralement en tant qu'artistes indépendants et sont considérés comme salariés sous statut d'intermittent du spectacle, inscrivant leur activité sur initiative individuelle en tant que porteurs de projet. Ils doivent faire preuve de créativité, d'un esprit critique et d'une capacité à gérer des situations complexes et imprévisibles, tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils doivent également être capables de mobiliser leur réseau professionnel et personnel pour constituer une équipe et de fédérer celle-ci autour d'un projet commun.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323v - Production à caractère artistique
- 133 - Musique, arts du spectacle