RNCP35626 - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception son
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 25/03/2026 |
Le Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception son, délivré par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE, est une certification de Niveau 7. Cette formation vise à développer des compétences avancées et spécialisées dans l'utilisation des outils numériques, la communication spécialisée pour le transfert de connaissances et l'appui à la transformation en contexte professionnel.
Les titulaires de cette certification sont capables d'analyser les enjeux dramaturgiques et esthétiques d'un projet de spectacle, d'identifier les repères dramaturgiques et d'intégrer la dimension sonore dans leur travail. Ils sont également en mesure d'évaluer les besoins en logistique pour une production sonore, de concevoir les éléments sonores d'un projet artistique en choisissant les éléments sonores liés à la dramaturgie et en créant des matières sonores.
En outre, ils sont capables de réaliser une pièce sonore pour le spectacle vivant, de l'organisation de la production à la gestion des ressources. Les compétences attestées par cette certification comprennent l'identification des usages numériques et des impacts de leur évolution, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés dans un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, et la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour une pensée originale.
Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de haut niveau.
Ils sont également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les compétences spécifiques acquises grâce à cette certification incluent la capacité à situer un projet dans son contexte historique et artistique, à chercher des références pour esquisser une approche sonore, à prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore, et à estimer les différentes options techniques pour proposer un budget prévisionnel.
Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'examiner les besoins techniques et de proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie d'un projet artistique pour répondre aux enjeux artistiques. Ils peuvent également opérer des choix esthétiques et technologiques pour réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du son, imaginer des matières sonores pour créer des espaces scénographiques et avoir une écoute critique sur leur travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu.
Ils ont également la capacité de mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores, de mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores et de gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle. Ils peuvent également diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales et transmettre à l'équipe d'exploitation les intentions de la création sonore pour mettre en jeu l'oeuvre.
Le concepteur son peut exercer dans différents domaines tels que le spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, musique), l'audiovisuel (radio, sociétés de production, télévision, cinéma), l'évènementiel ou la muséographie, voire dans les secteurs des pratiques sonores médiatiques (édition phonographique, sites web, art vidéo, jeux vidéo). L'activité s'exerce généralement sous statut de salarié, sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323n - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 133 - Musique, arts du spectacle