RNCP35625 - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception lumière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 25/03/2026
à la conduite lumière pour communiquer avec les équipes techniques

La Certification Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT) avec parcours en conception lumière est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Cette formation vise à développer des compétences avancées et spécialisées dans l'utilisation des outils numériques, la communication spécialisée pour le transfert de connaissances, ainsi que l'accompagnement de la transformation en contexte professionnel. Les diplômés sont capables d'analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle et de communiquer efficacement avec l'équipe technique et artistique.

La première compétence développée est la communication avec l'équipe technique et artistique. Les étudiants apprennent à caractériser la lumière en évaluant les besoins selon la mise en scène, l'espace et la scénographie. Ils sont également capables de visualiser l'espace à travers des plans et des maquettes et de les confronter aux équipements disponibles. Enfin, ils sont en mesure d'adapter les plans et intentions de l'organisation pour construire le plan de feu d'un spectacle.

Les étudiants apprennent également à dessiner les plans et à construire un plan opératoire pour piloter les opérations d'implantation et de réglage. Ils sont en mesure de préparer les opérations et de gérer l'activité pour construire la conduite lumière. Enfin, ils sont capables d'adapter la création lumière aux conditions de reprise et de tournée en analysant l'existant et en s'adaptant au lieu d'accueil.

Cette certification atteste de nombreuses capacités telles que l'identification des usages numériques et des impacts de leur évolution, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, ainsi que la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour une pensée originale. Les diplômés développent également une conscience critique des savoirs dans leur domaine et sont capables de résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines.

Les diplômés sont également en mesure d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de conduire des analyses réflexives et distanciées pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes et de communiquer efficacement à des fins de formation ou de transfert de connaissances. Ils sont capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.

Cette formation met également l'accent sur le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Les étudiants apprennent à comprendre et à utiliser le langage dramaturgique pour communiquer avec le metteur en scène et l'équipe artistique, à participer aux réunions collectives pour définir l'esthétique du spectacle, ainsi qu'à réunir une iconographie et une documentation pour préparer le travail de caractérisation.

Ils sont capables de caractériser les principes de la lumière du projet et de visualiser l'espace à l'aide de plans, de maquettes ou de modélisation pour lister les besoins techniques. Ils prennent également connaissance de la fiche technique et du matériel disponible pour inscrire leur travail dans une faisabilité et listent les contraintes et les moyens mis à leur disposition pour évaluer les moyens humains et planifier leur travail lumière.

Les étudiants sont en mesure de réaliser les plans de coupe de masse et d'élévation pour décider de l'implantation des projecteurs, de tracer un plan 2D à l'aide d'outils DAO pour décrire l'implantation des projecteurs aux partenaires techniques, et d'évaluer les problématiques liées à l'implantation et au réglage pour anticiper les problèmes et trouver des solutions. Ils sont également capables d'employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques et de présenter leur plan lumière aux responsables techniques pour organiser le travail.

Les étudiants apprennent à gérer l'activité au plateau pendant les services lumière pour optimiser le temps et les moyens disponibles, à régler et à diriger des opérations de réglage pour aborder le travail de conduite, et à faire la conduite lumière en respectant les objectifs artistiques et les échéances. Ils connaissent également les possibilités des jeux d'orgue et des systèmes de commande pour adapter leur travail de conduite à l'équipement disponible, et sont capables d'employer les termes propres à la conduite lumière pour communiquer avec les équipes techniques.