RNCP35624 - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours administration du spectacle vivant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 25/03/2026
les différentes actions de communication et de promotion afin de susciter l’intérêt des publics - Utiliser les outils de communication et de promotion afin de générer des retours critiques, des publics et des partenaires - Coordonner les différents aspects de la mise en oeuvre du projet - Gérer les moyens humains, techniques, et logistiques afin de garantir une bonne mise en oeuvre et une qualité artistique et technique - Organiser la gestion de la production et de la diffusion afin de satisfaire les contraintes de temps et de calendrier - Assurer la gestion financière du projet en réalisant le suivi budgétaire et la comptabilité analytique - Rédiger les éléments juridiques nécessaires à la bonne mise en oeuvre du projet (contrats, conventions, droits d’auteur…) - Veiller au respect des obligations légales et réglementaires dans le cadre de la mise en oeuvre du projet

La Certification Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT) avec parcours en administration du spectacle vivant est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'utiliser les outils numériques de manière avancée et spécialisée, de développer des savoirs hautement spécialisés, de communiquer de façon spécialisée pour le transfert des connaissances et d'apporter un appui à la transformation en contexte professionnel.

Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse de la faisabilité d'un projet de spectacle, l'élaboration d'une stratégie de développement pour un artiste, une compagnie ou un lieu de spectacle, la gestion de la production d'un spectacle ainsi que la participation à l'élaboration des stratégies de promotion.

Pour cela, les compétences attestées par ce diplôme sont multiples. Tout d'abord, les titulaires de cette certification doivent être en mesure d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine du spectacle. Ils doivent également savoir utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Cette certification vise également à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine spécifique et à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, en intégrant des savoirs de différents domaines. Les titulaires doivent également être capables d'apporter des contributions novatrices dans un contexte international et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation.

Ce diplôme permet également de développer des compétences en matière de recherche et de synthèse de données spécialisées, ainsi que des compétences en communication à des fins de formation et de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère.

Les titulaires de cette certification seront également capables de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Ils seront en mesure de conduire des projets de manière autonome, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

En termes de capacités attestées, cette certification permettra aux titulaires de comprendre la demande artistique et de proposer une traduction budgétaire du projet de spectacle. Pour cela, ils devront être capables de réaliser une étude de faisabilité pour définir les orientations à prendre et d'identifier les moyens humains et logistiques nécessaires à la réalisation qualitative du projet.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure de conseiller et d'accompagner les artistes et les compagnies dans la création de leur entreprise culturelle, en veillant à la faisabilité du projet sur les plans juridique, social et fiscal. Ils devront également être capables d'analyser les différentes dimensions d'une carrière artistique afin de mieux appréhender les enjeux de développement professionnel et de construire une stratégie adaptée au projet.

En termes de gestion de la production d'un spectacle, cette certification permettra aux titulaires d'élaborer un montage budgétaire pour garantir l'équilibre financier du projet, de rechercher des financements et de contribuer à l'organisation de la communication et de la promotion du spectacle.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure de coordonner les différentes actions de communication et de promotion pour susciter l'intérêt des publics, et d'utiliser les outils de communication et de promotion pour générer des retours critiques, des publics et des partenaires.

Enfin, cette certification atteste des compétences en matière de coordination et de gestion des moyens humains, techniques et logistiques pour garantir une bonne mise en oeuvre et une qualité artistique et technique du projet. Les titulaires seront également capables d'assurer la gestion financière du projet, de rédiger les éléments juridiques nécessaires et de veiller au respect des obligations légales et réglementaires dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de spectacle.