RNCP35620 - Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CESI 19/05/2024
est un support de la performance des activités de l’entreprise

La certification Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information, de niveau 7 et délivrée par CESI, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour manager les équipes et la transformation du SI, superviser le portefeuille projets de la DSI, concevoir l’architecture logicielle du SI et superviser et assurer le développement des applications logicielles.

Le Manager en systèmes d’information coordonne et anime les acteurs sous sa responsabilité pour maîtriser les coûts d’exploitation du système d’information, assurer le respect des règles de fonctionnement de l’entreprise et garantir la qualité. Il est également responsable de la documentation des applications dont il a la charge et accompagne la mise en place des plans d’accompagnement au changement pour faciliter l’adhésion des collaborateurs aux projets de la DSI.

En tant que Manager de systèmes d’informations, il supervise le portefeuille de projets informatiques de l'entreprise et organise leur gestion en fournissant les référentiels nécessaires aux équipes. Il sélectionne et priorise les projets à mener en garantissant leur mise en oeuvre.

Le Manager en systèmes d’information - Expert études et développement propose, analyse et conçoit l’architecture logicielle répondant aux attentes et aux besoins stratégiques de l’entreprise. Il intervient sur des environnements informatiques complexes, effectue des missions d’audit, de conseil et de conception, et construit les éléments permettant des prises de décisions éclairées par et avec la direction de l’entreprise.

Le Manager en systèmes d’information - Expert études et développement développe des applications complexes en garantissant la qualité des produits mis en production et l’intégrité du système d’information. Il manage l’équipe de développement en étant le référent technique et en alimentant la dynamique collective d’apprentissage.

Les capacités attestées par la certification comprennent l’encadrement des équipes internes et/ou externes, la modélisation des flux métiers et des ressources techniques du SI, la conduite du changement induit par les projets de la DSI, la définition, la priorisation et la gestion du portefeuille de projets, la supervision et la conduite de projets IT, la clôture des projets et la capitalisation de l'expérience, l’audit de l’existant du SI, la détermination et la priorisation des besoins client, la conception et l’optimisation de l’architecture logicielle du SI, le conseil aux décideurs sur la stratégie de développement d’applicatifs de l’entreprise, la maintenance et le développement de l’expertise en développement d’applications, le management d’une équipe de développeurs et la garantie de la qualité des développements.

Le Manager en systèmes d’information - Expert études et développement exerce sa fonction au sein d’entreprises de services numériques (ESN) de toutes tailles, d’entreprises utilisatrices d’échelles régionales, nationales ou internationales, ou accompagne un Directeur de système d’information (DSI) dans le management du système d’information. Dans les structures de plus petite taille, il peut occuper les postes de Responsable du service informatique, de Chef de projets informatiques ou de responsable d’applications. Son champ d’action est très large et englobe la relation client, l’organisation du système d’information, sa mise en place, la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication, etc. Tous les secteurs d'activités sont concernés par ce profil de poste et les intitulés de fonction les plus couramment rencontrés sont :

  • Ingénieur études et développement
  • Ingénieur informatique
  • Manager du système d’information
  • Responsable informatique
  • Consultant en systèmes d’information
  • Expert technique (Bigdata, Développement,)
  • Directeur de projet informatique
  • Expert en Ingénierie logiciel
  • Consultant en développement informatique
  • Expert développement

Les objectifs de la certification sont de former les professionnels aux évolutions technologiques en cours et aux besoins en termes de réactivité et de disponibilité dans la transformation numérique des entreprises. Le système d’information étant au coeur de la stratégie de développement et de la performance des activités de l’entreprise, cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour maîtriser et manager le SI au quotidien ainsi que pour accompagner sa transformation.