RNCP35619 - Manager de projets des systèmes d’information
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 19/05/2026 |
La certification Manager de projets des systèmes d’information, de niveau 6 et délivrée par Toulouse Business School, vise à développer les compétences nécessaires pour gérer efficacement les projets liés aux systèmes d’information. Elle permet d’acquérir les connaissances et les méthodes pour mener à bien des missions telles que la mise en oeuvre d’une veille stratégique, l’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise ou encore l’intégration de la transformation digitale dans la stratégie globale de l’entreprise.
Les compétences visées par cette certification comprennent également l’analyse de la rentabilité des ressources engagées, la réalisation d’un diagnostic financier, la constitution et l’organisation des équipes, ainsi que l’animation et l’évaluation de celles-ci. Les titulaires du diplôme sont en mesure de piloter de manière transversale des équipes en appliquant le droit social et de participer à la gestion du portefeuille de projets.
Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification incluent notamment celui de manager de projets, de gestionnaire de portefeuille de projets, d’auditeur en systèmes d’information, de consultant en transformation digitale ou encore de responsable de la stratégie de sécurité d’un système d’information.
Les capacités attestées par la certification comprennent la capacité à identifier les informations et les sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise, à les analyser et les synthétiser en constituant ou mettant à jour une base de données. Les titulaires du diplôme sont également capables de détecter les nouvelles possibilités offertes ou les normes juridiques en effectuant une veille régulière afin de maintenir un avantage concurrentiel.
La certification permet également de réaliser un diagnostic de son activité en analysant ses ressources internes et externes afin d’identifier les opportunités et les axes de développement stratégique. Les titulaires peuvent ensuite présenter et argumenter les axes de développement issus de leur analyse à leur hiérarchie, les partager aux équipes, et ainsi identifier les projets à mettre en oeuvre.
Les compétences acquises incluent également la planification et la coordination de la mise en oeuvre des actions avec des objectifs à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur les outils collaboratifs. Les titulaires sont également en mesure de mesurer les impacts de la transformation digitale sur l’organisation interne et les métiers de l’entreprise, et de contribuer à l’adaptation du business model de l’organisation en identifiant les technologies disruptives et l’évolution des comportements des consommateurs.
La certification permet également de déterminer et proposer les évolutions technologiques et organisationnelles nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie digitale de son entité, ainsi que de définir les indicateurs de performance en analysant le bilan, permettant ainsi une optimisation des ressources de l’organisation.
Les titulaires du diplôme sont également en mesure de proposer et conseiller afin d’optimiser le fonctionnement des ressources de l’entreprise en faisant l’analyse du bilan, ainsi que de mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi de la performance à partir de tableaux de bord.
La certification inclut également la capacité à évaluer et analyser les résultats, à mettre en évidence la cause des écarts et à proposer des solutions à sa hiérarchie. Les titulaires sont également capables d’établir un prévisionnel d’activité en analysant le compte de résultat afin de déterminer la viabilité du projet, et de prioriser les moyens budgétaires et les ressources humaines nécessaires au pilotage de l’activité.
Les compétences acquises incluent également la participation au recrutement en collaboration avec la DRH, en vue de constituer ou faire évoluer ses équipes en application de la stratégie de l’entreprise, ainsi que la détermination des objectifs individuels et collectifs en définissant les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Direction.
Les titulaires de la certification sont également capables de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en créant des outils adaptés à leur suivi, de coordonner et suivre la répartition des tâches entre les collaborateurs pour atteindre les objectifs visés, et d’animer les équipes selon le plan d’actions défini en identifiant les leviers de motivation pour développer l’adhésion et la cohésion.
La certification permet également d’accompagner le changement en impliquant les collaborateurs par le biais de brainstorming, d’ateliers de travail ou encore d’intégration des savoirs-être et des soft-skills, afin d’anticiper les freins et les objections et de favoriser l’engagement des équipes. Elle vise également à installer une culture de l’innovation managériale en encourageant les échanges et les remontées d’information des collaborateurs.
Les titulaires sont également en mesure d’identifier et de résoudre les tensions ou conflits ayant potentiellement une conséquence sur l’activité de l’entreprise, d’évaluer leurs collaborateurs et d’identifier les besoins en formation en mettant en place des outils d’évaluation tels que les entretiens annuels ou l’accompagnement afin de favoriser la montée en compétences des collaborateurs.
La certification inclut également la gestion de la mobilité professionnelle par la mise en place d’outils d’accompagnement des collaborateurs et la communication interservices en appui de la DRH. Les titulaires sont également formés aux obligations liées au contrat et à la relation avec les IRP (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Document Unique, etc.) afin d’accompagner la stratégie de l’entreprise.
La prévention des risques psycho sociaux fait également partie des compétences acquises par les titulaires de la certification, qui sont capables de communiquer aux salariés les principes du droit social et de contribuer à l’optimisation du fonctionnement de l’organisation. Ils sont également formés à valoriser les actions RSE à destination des salariés pour améliorer la qualité de vie au travail.
La certification vise également à développer la capacité à définir les objectifs du projet en planifiant les étapes de réalisation et à déterminer les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle. Les titulaires sont également en mesure d’évaluer les risques et les contraintes du projet au moyen d’une méthodologie de gestion des risques adaptée, et d’élaborer un cahier des charges en respectant les normes et les standards en vigueur pour formaliser les besoins et les spécifications du projet.
La certification inclut également la planification et la coordination de la réalisation du projet en utilisant une méthodologie de gestion de projet, ainsi que l’évaluation des résultats du projet en utilisant une méthodologie de gestion de la qualité pour identifier des pistes d’amélioration et les intégrer dans une démarche d’amélioration continue. Les titulaires sont également formés à assurer la communication et le reporting auprès des parties prenantes du projet en utilisant des outils adaptés pour garantir la bonne compr