RNCP35611 - Agent machiniste en propreté

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 OC PROPRETE 19/05/2024
les opérations effectuées

La certification Agent machiniste en propreté, de niveau 3, délivrée par OC PROPRETE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l'entretien et de la propreté. Les activités visées par cette certification comprennent notamment l'établissement de bonnes relations avec les usagers dès leur arrivée sur le site, l'identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux, l'enregistrement et la transmission des demandes, attentes ou réclamations des usagers, ainsi que la préparation des produits et matériels nécessaires pour le chantier.

Les agents machinistes en propreté sont également formés à la préparation des installations avant le nettoyage, notamment en termes de rangement, de protection et de balisage. Ils doivent également être capables d'appliquer les protocoles de services, de lire et comprendre les notices et fiches techniques, et d'utiliser les produits nettoyants ou désinfectants appropriés en fonction du type de risque. Ils doivent également être en mesure d'utiliser le matériel de nettoyage de base, tels que l'aspirateur et le balai, et de nettoyer les ustensiles et les installations sanitaires avec les produits et techniques appropriés.

Les compétences acquises lors de cette certification permettent également aux agents machinistes en propreté de nettoyer le mobilier, les sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques et pierres naturelles en utilisant les produits et techniques appropriés. Ils doivent également être en mesure de ramasser les déchets selon les consignes et les règles de tri, de contrôler la bonne exécution de leur travail après sa réalisation et de corriger ou ajuster si nécessaire. Ils doivent également remettre en ordre les installations après leur prestation, entretenir couramment le matériel et enregistrer les informations selon les procédures prévues.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la vérification de l'aspect de la tenue et du matériel, la capacité à se présenter et à dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange et en adoptant une gestuelle facilitant le dialogue avec l'usager. Les agents machinistes en propreté doivent également être en mesure d'informer les usagers de la nature des travaux à effectuer, d'identifier et d'avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux, et de mettre en oeuvre une écoute active de l'usager pour recueillir les demandes ou réclamations éventuelles.

Pour mener à bien leur mission, ils doivent également être capables de choisir le matériel et les produits appropriés en fonction du revêtement, du lieu, de son activité et du degré de salissures, de vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité, d'anticiper les demandes en produits et accessoires auprès du responsable, de prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle leur chariot et leurs outillages, de délimiter la zone de travail et de protéger les lieux et les biens contre d'éventuels dommages.

Les agents machinistes en propreté doivent également respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité, ainsi que les protocoles et consignes de services orales ou écrites, en veillant au respect de l'image de marque de l'entreprise et de la tâche à réaliser. Ils doivent utiliser les matériels et produits en respectant les données des fiches techniques et les normes de sécurité, doser correctement les produits et rincer les emballages avant de les évacuer. Ils doivent également utiliser les matériels de dépoussiérage de manière éco-responsable et effectuer un lavage et une désinfection d'un bloc sanitaire avec le matériel et les produits adéquats.

Les compétences acquises lors de cette certification permettent également aux agents machinistes en propreté d'effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces, mobiliers et objets, de réaliser l'entretien courant d'un bureau, d'effectuer des opérations d'entretien manuel des sols selon différentes méthodes et dans les temps alloués, de détacher les revêtements textiles, de réaliser un lustrage, une méthode spray ou un lavage mécanisé avec le matériel adéquat, de porter les équipements de protection individuelle et d'adopter les gestes et postures adaptés.

Enfin, cette certification permet également aux agents machinistes en propreté de collecter et trier les déchets industriels banals, de stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitement, d'apprécier visuellement la qualité de leur travail et d'effectuer des autocontrôles, de prendre en compte l'importance de leur rôle et des conséquences de leurs actes vis-à-vis de l'usager et du client, d'ajuster leur méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité, et de remettre en place les éléments déplacés pour maintenir l'aspect esthétique des locaux. Les agents machinistes en propreté doivent également appliquer les consignes d'entretien courant du matériel, faire les réglages et ajustements nécessaires, assurer le nettoyage et la maintenance du matériel et signaler les pannes nécessitant une intervention.