RNCP35605 - Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 6 | ASSOC PROMOTION ENSEIG DE LA GESTION | 31/08/2025 |
Le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion est une certification de Niveau 6 délivrée par ASSOC PROMOTION ENSEIG DE LA GESTION. Elle vise à valider la maîtrise de 4 blocs de compétences permettant de contribuer à définir la stratégie marketing et de l'assurer, de participer à la politique commerciale et de commercialiser l'offre de l'entreprise, de maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière, et de manager un projet, une activité et une équipe.
Les activités visées par cette certification sont diverses, telles que la maîtrise des méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing, l'élaboration de préconisations pour le positionnement de l'offre et la cible marketing, l'identification et la mobilisation des réseaux de distribution, la mise en oeuvre d'un plan de communication intégrant le digital, la promotion de l'offre de l'entreprise en France et à l'international, l'acquisition de notions en intelligence économique, ou encore la communication en situation professionnelle interculturelle.
Le bloc B de la certification vise à participer à la politique commerciale et à commercialiser l'offre de l'entreprise. Les activités principales sont la définition d'un plan d'actions commerciales et la mesure de sa performance, la négociation commerciale complète, le positionnement sur les marchés étrangers, la gestion d'un portefeuille clients, et la mise en oeuvre d'actions de fidélisation et de prospection.
Le bloc C a pour objectif de maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière. Les activités principales sont la détermination du coût réel d'un produit et de sa rentabilité, l'analyse des documents comptables et financiers d'une entreprise, la compréhension des règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise, l'application d'une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion, et la participation à l'élaboration d'un budget et au suivi de l'activité.
Enfin, le bloc D a pour but de former à la gestion de projets, d'activités et d'équipes. Les activités principales sont l'appréhension de l'environnement économique de l'entreprise, la gestion d'un projet dans sa globalité, le management quotidien d'une équipe en participant à sa constitution et en définissant les ressources humaines nécessaires, l'animation et la motivation de l'équipe au quotidien, l'optimisation des résultats individuels et collectifs, l'affirmation du leadership et de l'efficacité personnelle.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées, telles que la maîtrise des méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing, la capacité à élaborer des préconisations pour le positionnement de l'offre et la cible marketing, à identifier et mobiliser les réseaux de distribution, à mettre en oeuvre un plan de communication intégrant le digital, à appréhender les notions de base de l'intelligence économique, à promouvoir l'offre de l'entreprise en France et à l'international et à communiquer en situation professionnelle interculturelle.
Les certifiés pourront également mener une négociation commerciale complète, définir un plan d'actions commerciales et en mesurer la performance, se positionner sur les marchés étrangers, gérer un portefeuille clients, et mettre en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation.
Ils seront également capables de déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité, d'analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise, de comprendre les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise, d'appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion, de participer à l'élaboration du budget et d'assurer le suivi de l'activité.
Les certifiés seront également formés à l'appréhension de l'environnement économique de l'entreprise, à la gestion complète d'un projet, au management quotidien d'une équipe en participant à sa constitution et en définissant les ressources humaines nécessaires, à l'animation et la motivation de l'équipe au quotidien, à l'optimisation des résultats individuels et collectifs, et à l'affirmation du leadership et de l'efficacité personnelle.
La polyvalence de la formation et la complémentarité des compétences acquises offrent de nombreuses opportunités professionnelles dans tous les secteurs d'activité. Cependant, on constate une prédominance des secteurs du commerce et de la distribution, de la finance (banques, assurances), de l'industrie et des services à la personne, qui regroupent 65% des emplois occupés par les certifiés.
Les principaux métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont responsables commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux, responsables marketing, responsables marketing digital, chargés d'études marketing, chargés de missions, chargés de communication, gestionnaires d'unités ou d'entreprises, analystes de gestion d'entreprise, contrôleurs de gestion.
L'objectif de la certification, créée en 1988, est de proposer une formation généraliste de qualité, adaptée aux besoins des TPE-PME de la zone Antilles-Guyane. Que ce soit en formation initiale pour les primo-apprenants ou en formation continue pour les adultes, le but est de former des professionnels polyvalents et compétents dans les différents domaines liés au marketing, au commerce et à la gestion.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion