RNCP35603 - CQP Conducteur d'Equipements Industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | COMITE NATIONAL DES ABATTOIRS ET DECOU | 19/05/2024 |
La Certification CQP Conducteur d'Equipements Industriels est un titre de Niveau 3 délivré par le COMITE NATIONAL DES ABATTOIRS ET DECOU. Elle permet d'intervenir sur des installations et équipements d'éviscération, de découpe, de transformation, d'élaboration ou de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisés ou non.
Le Conducteur d'Equipements Industriels est chargé d'assurer la production industrielle dans des entreprises différentes par la taille et les secteurs d'appartenance. Il doit respecter les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire, ainsi que les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).
Les activités principales du Conducteur d'Equipements Industriels sont la préparation et l'approvisionnement des installations et équipements de production et de transformation, la conduite des installations et l'exploitation de la production, la réalisation des opérations de maintenance corrective et préventive de 1er niveau et d'entretien des installations, ainsi que le suivi de la production en cours et réalisée et des activités au poste de travail sur les installations et équipements conduits. Il contribue également au plan d'amélioration continue.
Les compétences associées à ces activités et attestées par la certification sont :
- Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires
- Régler et mettre en production (lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste
- Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les indications du dossier de production et/ou des consignes orales ou écrites
- Conduire le système de production en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et/ou des consignes orales ou écrites
- Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste
- Effectuer les opérations de maintenance corrective sur les systèmes et matériels conduits
- Effectuer les opérations de maintenance préventive sur les systèmes et matériels conduits
- Rendre compte oralement et/ou par écrit de l'avancement et de la qualité de la production et/ou d'anomalies
- Contribuer à l'amélioration continue
Le ou la Conducteur d'Equipements Industriels exerce son métier dans les industries de la transformation des volailles. Il peut occuper différents postes tels que conducteur de machine de découpe, conducteur de machine de conditionnement, de suremballage, conducteur de machine de production et transformation, conducteur de ligne.
L'objectif de cette certification est de répondre aux difficultés de recrutement liées à la pénurie de personnes qualifiées en conduite de machines sur le marché du travail. En faisant monter en compétences leurs opérateurs pour la conduite de machines complexes, les entreprises de la Branche restent compétitives. De plus, elles peuvent former des demandeurs d'emploi à ce métier.
L'obtention du CQP permet au salarié d'obtenir une reconnaissance de ses compétences dans l'entreprise mais également sur le marché du travail en général, assurant ainsi son employabilité.
Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de maîtriser la compétence 0 : Conduite des installations et exploitation de la production, qui consiste à mettre en oeuvre la procédure marche/arrêt selon les indications du manuel de poste et du dossier machine. A partir des procédures de mise en marche et d'arrêt en cours de production, le Conducteur d'Equipements Industriels doit appliquer les règles et procédures d'hygiène et de sécurité, ainsi que les procédures de mise en marche et d'arrêt de sa ligne de production, installation, équipements.
Il doit également surveiller les données de la production et la conformité des produits sortis au regard des prescriptions de production et critères qualité, effectuer des inspections techniques de l'installation, des équipements en cours de production en vue de la détection de dysfonctionnements ou anomalies, effectuer les contrôles prévus des produits en cours et en fin de production conformément aux procédures et au moyen des outils de mesure adéquats, détecter les écarts, anomalies et non-conformités et procéder aux mesures correctives adaptées, ainsi qu'évacuer selon les procédures les produits vers les zones prévues et isoler les produits non conformes.
Après l'obtention du CQP Conducteur d'Equipements Industriels, vous serez en mesure de travailler dans différents métiers tels que conducteur de machine de découpe, conducteur de machine de conditionnement, de suremballage, conducteur de machine de production et transformation, conducteur de ligne. Vous serez également capable de maîtriser les différentes tâches liées à ces métiers telles que la préparation et l'approvisionnement des installations et équipements, la conduite des installations, la réalisation de la maintenance et le suivi de la production en cours. Vous serez également formé aux règles de sécurité et d'hygiène alimentaire, ainsi qu'aux impératifs techniques et économiques de production.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage
- 221u - Conduite d installations des industries agro-alimentaires et de machines de conditonnement
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles