RNCP35600 - Ingénieur projet construction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | O.G. CENTRE GUSTAVE EIFFEL | 19/05/2024 |
La certification Ingénieur projet construction, de niveau 7 et délivrée par l'O.G. Centre Gustave Eiffel, vise à former des professionnels capables d'assister la Maîtrise d'Ouvrage dans la réalisation de projets de construction. Les activités de l'Ingénieur.e projet construction sont regroupées en cinq catégories :
1) Assister la Maîtrise d'Ouvrage
Ces activités consistent à élaborer une étude de présabilité, valider la faisabilité d'une opération, rédiger les pièces contractuelles et gérer l'exécution des contrats. L'Ingénieur.e doit également superviser l'ensemble des étapes du projet et s'assurer que les travaux sont réalisés conformément aux contrats établis.
2) Elaborer, gérer les études technico-économiques et superviser l'exécution des travaux pour la Maîtrise d'Oeuvre
Cette catégorie d'activités comprend l'estimation du coût prévisionnel des travaux, la rédaction des pièces écrites techniques, la gestion des consultations d'entreprises ainsi que la supervision et le contrôle des études réalisées par les BET et Bureaux de contrôle. L'Ingénieur.e doit également suivre l'avancement financier des travaux et mettre à jour l'information technique, économique et règlementaire.
3) Définir les méthodes d'exécution Tout Corps d'Etat
Cela implique de définir les procédés de construction, les moyens matériels et humains en phase de terrassement et de Gros Œuvre, d'établir les phasages des travaux, de réaliser les études préalables aux installations de chantier et de définir le planning d'exécution TCE.
4) Manager et gérer les travaux Tout Corps d'Etat
L'Ingénieur.e doit piloter l'exécution des travaux TCE, coordonner les intervenants TCE sur le plan contractuel et juridique, contrôler l'application des règles en matière de Sécurité-Qualité-Environnement, gérer les aspects administratifs, juridiques et financiers et enfin, réceptionner les travaux pour les transmettre au service après-vente.
5) Construire et manager un processus de production collaboratif digitalisé
Cette dernière catégorie d'activités consiste à élaborer et digitaliser un processus de production à toutes les phases d'un projet, à manager un processus BIM et à coordonner la production BIM.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en deux blocs : "Assister la Maîtrise d'Ouvrage" et "Elaborer, gérer les études technico-économiques et superviser l'exécution des travaux pour la Maîtrise d'Oeuvre" .
Le bloc "Assister la Maîtrise d'Ouvrage" comprend notamment l'analyse du marché liée au contexte économique, environnemental et sociétal pour identifier les opportunités, la recherche de l'emprise foncière en exploitant différents réseaux et ressources professionnels, l'étude des contraintes urbanistiques et légales pour optimiser les capacités foncières, l'évaluation des potentialités offertes par l'emprise foncière et la définition d'un coût de revient incluant le foncier, les travaux et les honoraires.
L'Ingénieur.e doit également participer à l'élaboration du programme en exprimant les besoins du maître d'ouvrage et consolider l'étude de faisabilité en prenant en compte les nouvelles données de programmation. Il/elle devra également intégrer la démarche environnementale dans l'élaboration du programme en s'appuyant sur les référentiels de certifications pour améliorer la Qualité Environnementale du Bâtiment.
Le bloc "Elaborer, gérer les études technico-économiques et superviser l'exécution des travaux pour la Maîtrise d'Oeuvre" comprend des compétences telles que l'analyse des données du cahier de charges de la maîtrise d'ouvrage, l'élaboration et le contrôle de l'étude quantitative, la mise à prix, l'optimisation de la qualité environnementale du bâtiment et l'analyse des contraintes réglementaires. L'Ingénieur.e doit également rédiger les documents descriptifs et graphiques, préparer le dossier de consultation des entreprises et contrôler les études techniques réalisées par les bureaux d'études.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois