RNCP35597 - Expert en ingénierie et management de la sécurité (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19/05/2024
même de maîtriser les méthodes d’analyse du risque, de proposer des solutions de gestion des risques et de les mettre en oeuvre.

La certification Expert en ingénierie et management de la sécurité (MS) de niveau 7, délivrée par l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), vise à former des professionnels capables d'apprécier, traiter, surveiller et améliorer la sécurité des systèmes technologiques. Ils sont également responsables de maintenir la conformité aux exigences réglementaires de sécurité.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'évaluation des risques d'un système technologique en utilisant des méthodes de gestion du risque, l'estimation de l'importance des risques en prenant en compte les facteurs et les barrières existantes, l'évaluation de l'acceptabilité des risques en conformité avec la réglementation, la sélection des moyens de traitement des risques et la mise en place de ces traitements en considérant leur efficacité et leur fiabilité.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de ré-évaluer les résultats de l'appréciation ou du traitement des risques après l'occurrence d'un événement indésirable, de mener des revues périodiques pour améliorer la sécurité du système, de formuler des méthodes relatives aux activités de management du risque et d'organiser efficacement leur mise en place. Ils sont également capables d'identifier les faiblesses des méthodes et pratiques en place et de proposer des solutions pour améliorer la performance de sécurité.

Les experts en ingénierie et management de la sécurité travaillent principalement dans des entreprises industrielles de divers secteurs tels que l'aéronautique, le transport ferroviaire, la chimie, l'énergie, l'agroalimentaire ou encore la pharmacie. Ils peuvent également exercer dans des cabinets d'études ou de consultants spécialisés dans la sous-traitance, des collectivités territoriales, des organismes de contrôle et de certification ou encore des autorités administratives.

Après obtention de la certification, les professionnels peuvent exercer les fonctions de responsable de la sécurité des procédés ou des systèmes, de responsable sûreté de fonctionnement, d'ingénieur fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité, ou encore de consultant en management des risques industriels.

Le principal objectif de cette certification est de répondre à la demande contradictoire de la société civile, qui souhaite à la fois encourager l'innovation technologique tout en assurant la sécurité des produits. Les experts en ingénierie et management de la sécurité sont donc formés pour garantir l'innocuité des produits en prenant en compte les risques génériques et spécifiques aux différents types de dangers technologiques. Cette certification a été créée pour répondre aux besoins de professionnels capables de mettre en place une gestion des risques efficace et de favoriser le dialogue entre les acteurs impliqués dans ce processus.