RNCP35596 - Médiateur de crise
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER | 19/05/2024 |
La certification de Médiateur de crise, de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les activités visées par cette certification sont principalement l'intervention au niveau régional en appui aux unités territoriales ou aux autres administrations telles que la police nationale ou l'administration pénitentiaire, ainsi que l'accompagnement d'une unité d'intervention spécialisée.
En appui des unités territoriales, le médiateur de crise met en oeuvre une stratégie de négociation adaptée au profil et au comportement des protagonistes. Il est également en mesure de conseiller le chef opérationnel sur les actions à mener. En cas d'intervention auprès d'une unité d'intervention spécialisée, le médiateur joue un rôle primordial dans la négociation en évaluant psychologiquement les protagonistes, en maintenant un contact avec les fauteurs de trouble et en préparant les éléments nécessaires à la cellule de négociation nationale.
Cette certification atteste de la capacité à prendre en compte un événement nécessitant une médiation, à appliquer un processus de médiation, à prendre des renseignements exhaustifs et évolutifs sur l'auteur et son environnement, ainsi qu'à utiliser les techniques de communication adaptées à la situation. Le médiateur est également en mesure d'identifier le matériel nécessaire pour communiquer et se protéger, d'adapter sa négociation au cadre légal et de communiquer de manière adaptée aux différentes autorités d'emploi présentes (administratives, judiciaires et militaires). Il est capable de livrer une stratégie en fonction du profil de l'interlocuteur et de l'évolution de la situation.
Le médiateur de crise doit également être en mesure de mettre en oeuvre les différentes étapes d'une médiation lors d'une crise : la prise de renseignements initiale, l'étude d'environnement, l'entrée en relation et la coordination avec les acteurs, la mise en place du dispositif, l'analyse, la détermination de la stratégie de médiation et l'organisation et la mise en place des actions. Il doit également être apte à gérer et conduire une médiation de faible à moyenne intensité jusqu'à sa résolution, ainsi qu'à stabiliser une situation de crise de haute intensité en attendant l'arrivée d'une unité d'intervention spécialisée.
Le médiateur de crise doit être capable de mettre en oeuvre des techniques de stabilisation de crise, d'identifier le bon niveau d'intensité de la crise et d'appliquer les consignes délivrées par le négociateur de GI de permanence. Il doit également intégrer la stratégie de négociation dans la stratégie opérationnelle.
Après une mission, le médiateur de crise doit être en mesure de formaliser un retour d'expérience devant un public averti en identifiant les informations utiles pour optimiser ce retour. Il doit également être capable de transmettre ce retour d'expérience à l'oral en s'adaptant au destinataire, ainsi que de transmettre son vécu à des fins pédagogiques à un groupe d'adultes.
Le médiateur de crise doit également être en mesure de réaliser des sensibilisations à la médiation de crise pour des interlocuteurs externes en utilisant un support de formation fourni. Il maîtrise les éléments de langage de la négociation et est capable d'animer et de débriefer une mise en situation de négociation. Il sait également répondre aux sollicitations médiatiques en appliquant les éléments de langage du domaine de la négociation.
Le métier de médiateur de crise peut être exercé dans différents domaines tels que la médiation institutionnelle, pénale, judiciaire, familiale, conventionnelle ou sociale. Le médiateur possède des compétences solides pour être présent dans de nombreux métiers de médiation et pour résoudre des conflits graves dans différents secteurs d'activité. Ses compétences comportementales sont adaptables à de nombreuses situations professionnelles de médiation et il est également qualifié pour exercer des fonctions de formation à la médiation.
En résumé, la certification de Médiateur de crise permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des missions de médiation dans des situations de crise, que ce soit au niveau régional ou en accompagnement d'unités d'intervention spécialisées. Elle atteste de la capacité à prendre en compte un événement nécessitant une médiation, à communiquer de manière adaptée, à gérer une médiation de faible à moyenne intensité jusqu'à sa résolution, à stabiliser une situation de crise de haute intensité et à formaliser un retour d'expérience. Le médiateur de crise possède également des compétences pour exercer des fonctions de formation et de sensibilisation à la médiation dans différents domaines d'activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance