RNCP35595 - Collaborateur comptable

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 SA SOFTEC AVENIR FORMATION 19/05/2024
les comptes Pratiquer les travaux de révision afin de détecter les éventuelles erreurs de comptabilisation et procéder à l’enregistrement des écritures comptables d’inventaire afin de clôturer les comptes et établir le bilan Réaliser les démarches administratives liées à la clôture de l’exercice en tenant compte des spécificités propres au statut juridique et aux échéances règlementaires.

La certification Collaborateur comptable, de niveau 5, est délivrée par SA SOFTEC AVENIR FORMATION. Elle a pour objectif de former des professionnels capables de gérer les opérations courantes jusqu'à la clôture de l'exercice, les obligations fiscales, sociales et financières, ainsi que d'accompagner et conseiller le chef d'entreprise dans la gestion financière.

Pour cela, le titulaire de cette certification doit être en mesure de paramétrer un logiciel de comptabilité en fonction de l’activité financière de l'entreprise, d'effectuer des enregistrements comptables manuels, de réaliser les travaux préliminaires nécessaires à l'établissement du bilan comptable, de procéder aux travaux de révision et à l'enregistrement des écritures comptables d'inventaire pour clôturer les comptes et établir le bilan.

Il doit également être capable de mener les démarches administratives liées à la clôture de l'exercice, tout en tenant compte des spécificités propres au statut juridique de l'entreprise et des échéances règlementaires.

Le collaborateur comptable doit également gérer les obligations fiscales, sociales et financières de l'entreprise en établissant les travaux sociaux tels que la paie et le calcul des charges sociales, en réalisant les déclarations fiscales périodiques et en conseillant le chef d'entreprise sur les options fiscales à mettre en place pour optimiser le régime fiscal de l'entreprise.

Il doit également être en mesure d'informer et de conseiller le chef d'entreprise sur les opportunités liées à l'évolution du cadre règlementaire grâce à une veille comptable, fiscale et sociale. Enfin, il doit être capable d'anticiper les contrôles en collectant les éléments de preuve et en identifiant les principaux risques afin de prévenir les redressements.

La certification permet également d'acquérir des compétences en gestion financière. Le titulaire doit être en mesure d'optimiser la gestion de l'activité pour analyser la situation financière de l'entreprise et pérenniser sa trésorerie en développant des outils de gestion. Il doit également être capable d'évaluer l'équilibre financier en utilisant des ratios pour mesurer la solvabilité et l'indépendance financière de l'entreprise, ainsi que d'évaluer les coûts et les marges en développant des ratios pour mesurer la rentabilité.

Enfin, le collaborateur comptable doit être en mesure de formuler des recommandations sur la gestion financière pour permettre au chef d'entreprise de prendre des décisions stratégiques en élaborant des indicateurs de mesure de performance. Il peut également accompagner le chef d'entreprise dans une phase décisionnelle lors d'une réflexion sur un projet de transition ou de cessation d'entreprise.

Cette certification permet d'accéder à différents métiers tels que comptable unique, gestionnaire fiscal, collaborateur comptable, gestionnaire de dossiers clients, comptable clients, comptable fournisseurs ou encore gestionnaire. Elle offre également des opportunités d'emploi au sein de cabinets d'expertise comptable, d'entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d'activité, ainsi que dans des collectivités territoriales et des associations de grande envergure.