RNCP35594 - Administrateur systèmes, réseaux et bases de données
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES | 19/05/2026 |
La certification Administrateur systèmes, réseaux et bases de données est un titre de niveau 6 délivré par l'ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour administrer le système d'information, assurer sa gestion et définir sa politique de sécurisation. Les professionnels certifiés sont capables de communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique.
Les capacités attestées par la certification comprennent l'exploitation du système d'information pour maintenir une opérationnalité constante, la conception d'une infrastructure de plateforme virtuelle pour intégrer plusieurs machines physiques en une seule, et la maintenance de l'infrastructure de l'entreprise en utilisant des logiciels de gestion de haute disponibilité. Les professionnels certifiés sont également capables d'identifier rapidement les systèmes nécessitant des correctifs et de les reconfigurer selon les préconisations des constructeurs.
Les administrateurs systèmes, réseaux et bases de données ont également les compétences pour configurer les équipements réseaux afin d'assurer l'interconnexion physique et virtuelle des sites, ainsi que pour administrer les bases de données en suivant une méthodologie adaptée à leur mise en production. Ils sont capables de mesurer et d'analyser les performances pour optimiser le stockage et améliorer l'accessibilité des données. Ils peuvent également améliorer les performances des bases de données en optimisant l'emplacement du stockage et en rationalisant les tâches quotidiennes en utilisant des scripts et des procédures d'exploitation automatisées.
Les professionnels certifiés sont également formés pour faciliter la résolution des problèmes en analysant les journaux d'historique des systèmes, automatiser les procédures de sauvegarde en rédigeant des scripts et les intégrant dans des outils d'exploitation systèmes, et gérer les évolutions des infrastructures informatiques en appliquant les principes et les limites de la norme IT Service Management ISO/CEI 20000.
Ils sont également compétents pour gérer les évolutions des équipements en tenant compte des technologies émergentes, comparer les solutions et faire des propositions de renouvellement en tenant compte des contraintes budgétaires, et planifier le déploiement en tenant compte des disponibilités des différents acteurs concernés. Les administrateurs systèmes, réseaux et bases de données peuvent également maquetter les solutions de déploiement, attribuer les ressources nécessaires et superviser l'infrastructure informatique et le patrimoine applicatif pour identifier les anomalies et améliorer les performances grâce à des outils de monitoring.
En termes de sécurité, les professionnels certifiés sont compétents pour faire un état des lieux des risques de sécurité du système d'information afin de permettre aux décideurs de définir une politique de sécurité, connaître et appliquer les normes ISO 27001, configurer des solutions de sécurité classiques, et mettre en place des procédures pour sécuriser les transactions numériques de l'entreprise et protéger les données sensibles.
Ils sont également formés pour mettre en place une gestion unique et commune des terminaux mobiles, déployer des règles et processus de sécurité pour gérer les habilitations, déployer des solutions de protection en cas d'attaque virale, évaluer les perturbations de services et déployer des solutions automatisées pour pallier aux attaques potentielles du système d'information. Enfin, ils sont capables de crypter les canaux de transmissions des sauvegardes pour éviter une dépréciation de la valeur des données de l'entreprise et mettre en place un plan périodique de restauration pour garantir la disponibilité des données en cas d'incident.
Après l'obtention de la certification Administrateur systèmes, réseaux et bases de données, les professionnels peuvent accéder à des métiers tels que administrateur système et réseau, chef de projet informatique, responsable de la sécurité des systèmes d'information, ingénieur en sécurité informatique, ou encore consultant en infrastructure informatique. Ils peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, en tant que salariés ou en tant que consultants indépendants.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission