RNCP35593 - Directeur de projets image et communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 19/05/2026 |
La certification de Directeur de projets image et communication, de niveau 7, est délivrée par l'Institut International du Commerce et du Développement. Ce diplôme permet de maitriser les compétences nécessaires pour exercer des métiers en lien avec la communication et l'image dans une entreprise.
Le métier de Directeur de projets image et communication a évolué avec le développement numérique, digital et audiovisuel. Ces compétences, autrefois optionnelles, sont désormais indispensables pour asseoir la légitimité de la communication au sein d'une organisation. C'est pourquoi cette certification prend en compte cette transformation en prenant en compte ces aspects dans son intitulé : directeur de projets image & communication.
Ce professionnel est en mesure de diriger des projets qui touchent à l'image de l'entreprise et à sa communication auprès des parties prenantes internes et externes telles que les clients, les actionnaires, les salariés, les journalistes, etc. Il est également capable de gérer la diversité des canaux de communication, qu'ils soient en langage/image, internes/externes, nationaux/internationaux, en ligne/hors ligne.
Les activités principales du Directeur de projets image & communication sont de nature stratégique, technique, managériale, commerciale, communication, juridique et budgétaire. Il doit également avoir des compétences en management de projets et des hommes ainsi que dans la prise de risque, notamment lors de la création d'une entreprise.
Cette fonction se caractérise par 7 activités principales :
Activité 1 : Elaborer une stratégie d'image et de communication
Cette première activité consiste à consulter régulièrement des sources pertinentes afin d'identifier les tendances et les évolutions liées au secteur d'activité de l'entreprise. Le Directeur de projets image & communication doit également identifier les "influents" pour avoir une connaissance des acteurs du marché. Il doit également avoir une vision systémique des enjeux pour s'approprier la stratégie globale de l'entreprise et mettre en place une politique RSE en s'inspirant des techniques et pratiques du secteur. Il doit également réaliser un diagnostic de l'image et de la communication de l'entreprise pour identifier les problématiques et formaliser les axes stratégiques.
Activité 2 : Piloter le déploiement de la stratégie d'image et de communication
Cette activité consiste à partager la stratégie de communication avec l'équipe projet pour la mettre en oeuvre et faire émerger des propositions qui seront consolidées dans un plan d'actions. Le Directeur de projets image & communication doit également définir les outils de référence pour optimiser la stratégie et s'assurer de la conformité de toutes les actions de communication. En cours d'exécution du projet, il peut proposer des scénarios alternatifs pour atteindre les objectifs fixés.
Activité 3 : Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
Cette activité consiste à analyser les indicateurs de performance digitale de l'entreprise pour identifier les forces et les faiblesses et proposer des actions innovantes pour optimiser l'efficacité de la communication digitale. Le Directeur de projets image & communication doit également élaborer une recommandation stratégique et conduire une politique de communication digitale et numérique en s'adaptant aux différentes spécificités de l'entreprise. Il doit également définir les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre cette stratégie et évaluer sa performance.
Activité 4 : Manager des professionnels de la communication
Cette activité consiste à organiser, coordonner et superviser les activités des collaborateurs placés sous sa responsabilité. Le Directeur de projets image & communication doit également manager les équipes de communication et les prestataires externes tout en veillant à maintenir un haut niveau d'exigence. Il doit également développer les compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs et mettre en place une culture de performance et d'innovation au sein de son équipe. En cas de conflits, il doit arbitrer et prendre des décisions en respectant les règles éthiques et déontologiques de la communication.
Activité 5 : Prendre la parole au nom de l'entreprise
Cette activité consiste à développer et entretenir un réseau de relations presse et médias afin de garantir une présence médiatique pour l'entreprise. Le Directeur de projets image & communication doit également identifier et sélectionner les opportunités de prises de parole pour optimiser la visibilité et la notoriété de l'entreprise. Il doit également gérer les relations avec les journalistes et les médias pour maintenir une image positive de l'entreprise. Enfin, il doit concevoir et assurer la communication de crise en cas de situation délicate.
Activité 6 : Développer une communication interne efficace
Cette activité consiste à analyser les besoins en communication interne pour définir une stratégie adaptée aux différents publics de l'entreprise. Le Directeur de projets image & communication doit également mettre en place des outils de communication interne tels que des newsletters, un intranet ou des réseaux sociaux internes pour favoriser la circulation de l'information. Il doit également animer et coordonner
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320n - Conception
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information