RNCP35592 - Directeur d'agence en habitat social
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | A F P O L S | 19/05/2026 |
La Certification Directeur d'agence en habitat social, titre de Niveau 7 délivré par A F P O L S, vise à former des professionnels capables de gérer une agence immobilière dans le secteur du logement social. Les activités visées par la certification sont la gestion de l'agence, le management des équipes, le pilotage des activités, le pilotage des relations avec les habitants et la qualité de service, ainsi que la gestion des partenariats et la conduite de projets.
Pour cela, les compétences attestées par la certification sont multiples. Tout d'abord, le directeur d'agence doit être en mesure d'établir un diagnostic de territoire et de l'agence, afin de définir un projet adapté à l'environnement local. Il doit également mettre en place des outils de pilotage et des tableaux de bord pour suivre l'activité de l'agence, et développer sa rentabilité financière en gérant les budgets et les ressources. Enfin, il doit rendre compte de la gestion de l'agence et des différentes activités qui en découlent.
En ce qui concerne le management des équipes, le directeur d'agence doit être capable d'encadrer et d'animer ses collaborateurs en veillant à leur développement de compétences. Il doit réaliser des entretiens professionnels et d'évaluation annuels, planifier les congés, et intégrer de nouveaux collaborateurs dans l'équipe. Il doit également assurer la gestion du personnel en lien avec le service RH.
Le pilotage des activités est également une compétence clé de la certification. Le directeur d'agence doit veiller à l'adéquation entre l'offre et la demande de logements, mettre en place une politique d'attribution conforme à la réglementation, prévenir et gérer les impayés, maîtriser les charges locatives, et prendre des décisions en fonction du contrat de location. Il doit aussi gérer les situations contentieuses avec les locataires, mettre en place une politique commerciale et organiser la commercialisation des logements, ainsi que développer une politique de mobilité résidentielle et fidéliser ses clients. Il doit également accompagner les projets de vente de logements, participer à la vie de la copropriété, et mettre en oeuvre une politique de prévention et de gestion des risques liés au patrimoine.
Le directeur d'agence est également responsable du pilotage des relations avec les habitants et de la qualité de service. Il doit organiser la relation de proximité avec les locataires, mettre en place une démarche de concertation, et gérer les troubles de voisinage. Il doit également diagnostiquer et améliorer le processus de traitement des réclamations, ainsi que manager la qualité de service au niveau de son agence.
Enfin, la gestion des partenariats et la conduite de projets sont des compétences essentielles pour le directeur d'agence en habitat social. Il doit proposer, conduire et participer à des projets locaux regroupant des partenaires, et constituer un réseau de partenaires internes et externes. Il doit également représenter le bailleur auprès des interlocuteurs locaux et rester dans le cadre de sa délégation envers les différentes structures de logement social (offices publics de l'habitat, entreprises sociales pour l'habitat, entreprises publiques locales immobilières, sociétés coopératives Hlm, promotion immobilière).
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de gérer des structures agiles et de proximité dans le secteur du logement social. Le directeur d'agence doit être en mesure de porter les politiques de l'organisme tout en étant distant du siège, et de développer des services de proximité pour accroître la qualité des services rendus aux locataires. La maîtrise de l'articulation entre le territoire et le siège repose sur le management territorial.
Enfin, la compétence 0 de la certification vise à développer le management des équipes au sein de l'agence en habitat social. Le directeur d'agence doit être en mesure de décliner les orientations stratégiques de l'organisme en objectifs individuels et collectifs, de mettre en place des délégations pour responsabiliser les collaborateurs, de gérer les conflits et de prévenir les risques psychosociaux. Il doit également évaluer les résultats individuels et collectifs, et formuler des objectifs clairs pour l'année suivante. Enfin, il doit être en mesure de gérer les demandes individuelles des collaborateurs (promotion, mobilité, augmentation...) tout en préservant la continuité du service.
Ainsi, le Directeur d'agence en habitat social pourra exercer des métiers tels que Responsable d'agence, Chef d'agence, Responsable d'unité territoriale, Responsable territorial, Chargé d'unité de gestion ou encore Responsable de pôle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313m - Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)