RNCP35590 - Manager de l'habitat social et durable

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 GROUPE CONSEIL ASSURANCES FORMATION (CGAF) - SUP'TERTIAIRE 19/05/2026
des objectifs de performance individuelle et collective - Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits - Adapter le management au travail à distance en utilisant les outils numériques - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’Habitat Social pour anticiper une gestion de crise en cas de situation exceptionnelle

Le diplôme de Certification Manager de l'habitat social et durable, de niveau 7 et délivré par GROUPE CONSEIL ASSURANCES FORMATION (CGAF) - SUP'TERTIAIRE, prépare les étudiants à exercer des métiers dans le domaine de l'habitat social et durable. Les activités visées par la certification sont la maîtrise d’ouvrage, la gestion du patrimoine locatif social, l'attribution et la gestion de logements sociaux, ainsi que le syndic de copropriété et la commercialisation. Les compétences attestées par ce diplôme sont variées et comprennent notamment la prospection foncière, la constitution d'un groupe projet, la gestion des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation, ainsi que l'analyse et la mise en oeuvre des différents volets d'un projet. Les diplômés sont également capables d'organiser et de piloter la commission d’attribution des logements, de déterminer les niveaux de loyers et de gérer la relation client avec les locataires. Ils sont également formés pour mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances, encadrer et motiver les collaborateurs, et définir les objectifs de performance individuelle et collective. Enfin, ils sont en mesure d'élaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise.

Les diplômés de cette certification peuvent exercer dans différents secteurs tels que l'Habitat Social, les Collectivités Territoriales, les Sociétés de Promotion-Construction, la Maîtrise d'ouvrage d'insertion ou encore en tant qu'Administrateurs de Biens. Plusieurs métiers sont accessibles après l'obtention de ce diplôme, notamment celui de prospecteur foncier, chargé d’opération, de clientèle, responsable de site, de secteur, de programme, technique de patrimoine, de la commercialisation vente et/ou mise en location, directeur d’agence, du contentieux, du recouvrement, territorial, chef de projet de renouvellement urbain ou encore d'aménagement.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de faire face aux évolutions et enjeux multiples du secteur de l'habitat social, tant sur le plan réglementaire que sociétal et environnemental. Les Managers de l'habitat social et durable doivent être en mesure de déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage, de gérer les logements de leur patrimoine, de contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la ville et d'intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.

Les compétences visées par cette certification sont réparties en quatre catégories. La première compétence consiste à déclencher et suivre une opération de construction, de rénovation ou de réhabilitation dans l'Habitat Social. Pour cela, les diplômés sont formés à effectuer la prospection foncière, à constituer un groupe projet pour analyser la faisabilité de l'opération, à piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation, ainsi qu'à coordonner l'ensemble des intervenants internes et externes jusqu'à la fin des travaux.

La deuxième compétence concerne la gestion de l'Habitat Social et Durable et l'accompagnement des locataires dans une démarche sociale. Les diplômés sont ainsi capables d'organiser et de piloter la commission d’attribution des logements, de contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux, de déterminer les niveaux de loyers et de mettre en place des outils de gestion, ainsi que d'assurer la gestion de proximité et de piloter la relation client auprès des locataires. Ils participent également à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et de mise en oeuvre de la copropriété, et assurent la mise en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances nécessaires à la gestion et au suivi de la copropriété.

La troisième compétence est axée sur la contribution à la mise en oeuvre de la politique de la ville en matière de logement social et durable. Les diplômés sont formés pour élaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social, rechercher les financements auprès des partenaires du projet, organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet, et mettre en oeuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain.

Enfin, la quatrième compétence concerne le management des équipes en mode projet dans le cadre de l'Habitat Social et de la RSE d'entreprise. Les diplômés sont formés pour évaluer et motiver les collaborateurs en fixant des objectifs de performance individuelle et collective, organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits, adapter le management au travail à distance en utilisant les outils numériques, et élaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’Habitat Social pour anticiper une gestion de crise en cas de situation exceptionnelle. Ces compétences sont essentielles pour manager les équipes et contribuer à la responsabilité sociétale de l'entreprise.