RNCP35588 - Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CESI 19/05/2024
réseau * Consultant en sécurité

La certification Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information est un titre de Niveau 7 délivré par CESI. Cette certification vise à former des professionnels capables de manager les équipes et la transformation du SI, de superviser le portefeuille projets de la DSI et sa mise en oeuvre, de concevoir l'infrastructure du système d'information et de sécuriser les infrastructures du système d'information.

Le Manager en systèmes d'information coordonne et anime les acteurs sous sa responsabilité. Il veille à maîtriser les coûts d'exploitation du système d'information, à faire respecter les règles de fonctionnement de l'entreprise et à assurer le suivi qualité. Il est également responsable de la documentation des applications et infrastructures dont il a la charge. Il joue un rôle clé dans la construction des plans d'accompagnement au changement pour faciliter l'adhésion des collaborateurs aux projets de la DSI.

En tant que superviseur du portefeuille de projets informatiques de son entreprise, le Manager de systèmes d'information sélectionne et priorise les projets à mener en garantissant leur mise en oeuvre. Il organise également leur gestion en fournissant aux équipes les référentiels nécessaires.

Dans son domaine d'expertise en architectures techniques, le Manager en systèmes d'information - Expert infrastructures et cybersécurité propose, conçoit et déploie les solutions réseaux, systèmes, cloud et stockage de données répondant aux nouvelles attentes et besoins stratégiques de l'entreprise. Il intervient sur des environnements informatiques complexes, effectue des missions d'audit et de conseil, organise et maintient une activité de veille. Il est également en charge de fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions éclairées en collaboration avec la direction de l'entreprise.

Dans son domaine d'expertise en cybersécurité, le Manager en systèmes d'information - Expert infrastructures et cybersécurité conçoit et déploie les solutions techniques et organisationnelles pour répondre aux nouvelles menaces cyber encourues par le système d'information. Il maintient une connaissance pointue des risques et failles potentielles du SI ainsi qu'une veille rigoureuse sur les règlementations et normes en vigueur. Il peut également être amené à créer et animer un service dédié à la gestion de crise en cybersécurité. En plus de sensibiliser et conseiller les utilisateurs et la direction de l'entreprise, il exploite les indicateurs clés générés par les solutions techniques mises en oeuvre.

Les capacités attestées par cette certification sont notamment la capacité à encadrer les équipes internes et/ou externes, à modéliser les flux métiers et les ressources techniques du SI, à conduire le changement induit par les projets de la DSI, à définir, prioriser et faire vivre le portefeuille de projets, à superviser et conduire les projets IT, à clore les projets et capitaliser l'expérience, à auditer les infrastructures existantes et analyser les solutions réseaux, data et cloud du marché, à concevoir et piloter les projets d'évolution, migration et intégration des solutions techniques, à conseiller les décideurs sur la gouvernance de l'infrastructure du SI, à organiser l'analyse et la surveillance des menaces en cybersécurité, à concevoir et piloter les solutions de sécurisation du système d'information, et à conseiller les décideurs sur la politique de sécurisation du SI.

Cette certification ouvre de nombreuses opportunités professionnelles, telles que le poste d'Expert technique ou Consultant dans son domaine d'expertise en infrastructure et cybersécurité au sein de grands groupes. Le Manager en systèmes d'information peut également accompagner un Directeur de système d'information (DSI) ou un Responsable de la Sécurité du SI (RSSI) dans le management du système d'information. Dans les structures de plus petite taille, les postes occupés sont souvent ceux d'Ingénieur infrastructures et/ou cybersécurité. Ce profil de poste est recherché dans tous les secteurs d'activités.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont, entre autres, Ingénieur système et réseau et Consultant en sécurité. Ces professionnels peuvent travailler au sein des entreprises de services numériques (ESN) de toutes tailles ou dans des entreprises utilisatrices d'échelles régionales, nationales ou internationales.