RNCP35586 - CQP Peintre anticorrosion

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 GPT NATIONAL TECHNIQUE ENTREP PEINTURE 19/05/2026
risque de pollution et laisser le chantier propre.

La certification CQP Peintre anticorrosion, de niveau 3, est délivrée par le GPT NATIONAL TECHNIQUE ENTREP PEINTURE. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer le métier de peintre anticorrosion.

Les activités visées par la certification sont : la préparation amont de l'intervention, le déploiement du matériel et la sécurisation de son intervention, la préparation de son intervention (surface et produit), l'application des produits sur la surface et le repli de son intervention.

Les capacités attestées par la certification sont les suivantes : organiser son intervention en toute sécurité en préparant le matériel, en vérifiant la faisabilité technique, en dialoguant avec le client et les autres intervenants, en approvisionnant la zone de travail, en évaluant les risques, en entretenant le matériel et en nettoyant la zone de travail. Elle permet également de réaliser les travaux de préparation et d'application de peinture anticorrosion, ainsi que de remplir les documents d'intervention.

Les titulaires de la certification peuvent exercer leur métier dans des entreprises du bâtiment, qui associent généralement plusieurs activités telles que la peinture bâtiment, la peinture industrielle, la décoration ou le ravalement. Toutes les tailles d'entreprises sont concernées, mais les TPE et les PME sont majoritaires.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont : peintre anticorrosion, peintre industriel et peintre sableur.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser des opérations de traitement de surface en respectant les règles professionnelles, la qualité, la prévention des risques et la sécurité.

La compétence 0 de la certification consiste à organiser son intervention d'application de peinture anticorrosion en toute sécurité. Cela comprend la préparation de l'intervention, la vérification de la faisabilité technique, le dialogue avec le client et les autres intervenants, l'approvisionnement de la zone de travail, l'évaluation des risques, l'entretien du matériel et le nettoyage de la zone de travail.