RNCP35585 - Manager opérationnel d’activités

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASCENCIA PARIS LA DEFENSE 19/05/2024
les fournisseurs pour déployer des outils de gestion (ERP, CRM, plateforme collaborative…) et les faire évoluer en fonction des besoins de l’UO

Le Diplôme de certification Manager opérationnel d’activités, de niveau 7, délivré par Ascencia Paris La Défense, ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Le titulaire de cette certification est chargé de mettre en oeuvre les orientations stratégiques de sa direction en objectifs opérationnels pour son entité. Il est également en charge de l’organisation et de la planification de l’activité des équipes, du développement des compétences des collaborateurs, de la mise en place d’actions pour optimiser l’organisation des activités et de la coordination de projets. Il participe également au développement commercial et assure le reporting de son activité.

Le manager opérationnel d’activités doit être polyvalent et disposer de compétences en management, telles que le pilotage de missions, la gestion de projets, l’animation d’équipe et la gestion de la relation client. Il doit également être capable de se situer dans les rouages de la gouvernance et de comprendre les enjeux stratégiques de son organisation pour décoder le plan stratégique global et le restituer à son unité opérationnelle. Il doit également être en mesure de décrypter les politiques menées dans les grandes fonctions de l’entreprise pour faciliter la prise de décision au sein de son unité.

Le manager opérationnel d’activités possède également des compétences en audit interne et en évaluation des capacités de développement de son unité sur son périmètre. Il est en mesure d’analyser des données chiffrées, croisées et complexes (économiques, comptables et financières) et d’utiliser des outils statistiques pour rédiger des conclusions et des préconisations à dimension généraliste, stratégique ou organisationnelle. Il est également capable de définir des objectifs globaux et intermédiaires en fonction des buts poursuivis et d’articuler les objectifs stratégiques et opérationnels pour déterminer les plans d’actions adaptés à la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Le manager opérationnel d’activités doit également être en mesure de présenter et de soutenir le résultat de ses investigations devant un comité décisionnaire (COMEX ou CODIR) en intégrant les modalités d’évaluation pour garantir le déploiement optimal dans les délais fixés. Il doit également veiller à la sécurité des biens et des personnes et partager la culture RSE de l’entreprise au sein de son écosystème pour s’assurer de la bonne mise en pratique des démarches qualité de son unité.

En tant que manager, il doit également être capable de remonter des informations à sa direction sur des éléments fonctionnels, opérationnels et factuels de son unité (rapport d’activité, de tâche, de mission, etc.) pour lui apporter une vision opérationnelle. Il doit également maîtriser les codes de communication en interne et en externe en respectant la charte de l’entreprise et les préconisations d’utilisation d’outils pour en transmettre les usages à son équipe. En cas de crise, il doit être en mesure de communiquer selon les codes et les directives stratégiques au sein de son unité ou auprès des parties prenantes de son périmètre.

Le manager opérationnel d’activités est également chargé d’élaborer le(s) cahier(s) des charges du/des projet(s) et de contextualiser celui/celle-ci à destination des collaborateurs pour structurer son organisation, séquencer les tâches et les livrables, évaluer les ressources nécessaires et déterminer les objectifs globaux et intermédiaires en intégrant les contraintes et les risques potentiels dans sa réflexion. Il doit également être en mesure de piloter efficacement des projets multiples en élaborant des outils de suivi de performance pour communiquer en temps réel auprès des parties prenantes.

En tant que manager commercial, le titulaire de cette certification doit être en mesure d’expliciter les objectifs stratégiques à ses collaborateurs, de déterminer les paliers intermédiaires et de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l’équipe commerciale afin de répondre aux directives et aux objectifs fixés par la direction. Il doit également élaborer des plans d’actions commerciales (cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles) pour atteindre les objectifs attendus.

Le manager opérationnel d’activités doit également être en mesure de définir des indicateurs clés de performance, de concevoir des tableaux de bord pour en assurer le suivi et l’analyse, et de procéder à l’ajustement des écarts entre les objectifs et la réalisation, et d’en déceler les causes pour suggérer des actions de redressement.

En tant que manager d’équipe, il doit être en mesure d’élaborer les plannings et les tâches des membres de son équipe pour assurer l’organisation et la répartition des activités, ainsi que de fixer les objectifs individuels de son équipe. Il doit également mettre en oeuvre les conditions d’un travail collaboratif et d’une amélioration continue pour optimiser les performances humaines de son unité. Il doit organiser le suivi des équipes et des managers en étant transparent sur les objectifs, les réussites et les déconvenues pour accompagner le développement des compétences des collaborateurs.

Enfin, le manager opérationnel d’activités doit être en mesure de procéder à un inventaire des ressources matérielles et financières nécessaires pour construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts et veiller à la rentabilité des opérations en termes de ratio investissement/rentabilité. Il doit également mettre en oeuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer et transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable pour alerter les fonctions supports en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion. Enfin, il doit collaborer avec la DSI, les services généraux ou les fournisseurs pour déployer des outils de gestion (ERP, CRM, plateforme collaborative, etc.) et les faire évoluer en fonction des besoins de son unité.